mercredi, octobre 8

Yamoussoukro, 08 oct 2025 (AIP) – La Mutuelle sociale des fonctionnaires et agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire (MUSFACT-CI) a tenu le samedi 4 octobre 2025 à Yamoussoukro, la première réunion officielle de son conseil d’administration, en vue d’adopter un plan d’action pour renforcer la solidarité et améliorer les conditions de vie de ses membres.

Créée en avril 2025 et dotée d’un conseil d’administration de 18 membres lors de son assemblée générale du 31 mai dernier à Abidjan, la MUSFACT-CI ambitionne de fédérer toutes les mutuelles existantes au sein des collectivités territoriales afin de mieux prendre en charge les agents et fonctionnaires sur les plans social, sanitaire et de l’habitat.

« Nous sommes venus pour mettre ensemble le plan d’action qui nous permettra d’obtenir l’adhésion de tous les fonctionnaires et agents à cette mutuelle », a déclaré le président du conseil d’administration, Gbetry Kouassi Léon, à l’ouverture des travaux.

Selon lui, la MUSFACT-CI bénéficie déjà du soutien du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que d’autres autorités administratives. Elle prévoit, à court terme, la mise en place d’un régime d’assurance maladie couvrant jusqu’à 100 % des frais dans les établissements publics et 80 % dans les cliniques privées, ainsi que des aides en cas de décès.

À moyen terme, la mutuelle envisage d’offrir des prêts à taux zéro à ses adhérents et des appuis techniques et financiers pour la réalisation de petits projets. À long terme, elle ambitionne de contribuer à la construction d’hôpitaux, à la création de sociétés d’assurance et au développement de projets immobiliers au profit de ses membres.

Avec ce plan d’action, la MUSFACT-CI entend atteindre 5 000 adhérents sur les 14 000 fonctionnaires et agents recensés sur l’ensemble du territoire. M. Gbetry a encouragé chaque agent à rejoindre la mutuelle, tout en précisant que les mutuelles locales existantes « resteront intactes » et serviront de relais pour atteindre les objectifs fixés.

« Nous voulons que les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales, souvent confrontés à des difficultés sociales et sanitaires, puissent enfin compter sur une structure solidaire et forte », a conclu le président du conseil d’administration.
(AIP)
gso/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version