mercredi, octobre 8

Yamoussoukro, 8 oct 2025 (AIP) – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé mardi 7 octobre 2025 à Yamoussoukro, au lancement du processus de mise en place de la nouvelle Chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire.

« Le processus que nous engageons aujourd’hui vise à mettre en place une Chambre d’agriculture moderne, crédible et inclusive, à l’image de l’ambition que nous nourrissons pour notre agriculture », a déclaré le ministre d’État à l’ouverture de la cérémonie.

Selon M. Adjoumani, le secteur agricole ivoirien a connu, entre 2000 et 2010, une période particulièrement difficile, marquée par une baisse des productions, la chute des revenus des producteurs, une insécurité alimentaire sévère et une montée de la pauvreté en milieu rural.

Pour y remédier, le gouvernement a mis en œuvre le Programme national d’investissement agricole (PNIA), qui a permis d’enregistrer d’importants progrès.

En 2024, la production agricole a doublé par rapport à 2011 pour le riz, le manioc et le maïs, progressé de plus de 50 % pour la banane plantain et de 30 à 40 % pour les autres cultures vivrières.

La nouvelle Chambre d’agriculture, s’inscrivant dans la continuité de cette dynamique, se veut un instrument institutionnel au service de la gouvernance du monde rural.

Elle aura pour mission d’assurer la représentation, la concertation, l’orientation, le plaidoyer et le développement du secteur, tout en répondant aux attentes des acteurs par une meilleure représentativité et une adaptation aux exigences de la compétitivité, de la durabilité, du foncier, de la sécurité alimentaire et du changement climatique.

Le représentant de la Chambre nationale d’agriculture, Bamba Sindou, a salué la relance de l’institution et l’engagement du ministre d’État en faveur de sa restructuration. Il a rappelé les efforts engagés depuis 2001 en matière d’assainissement financier, de réforme des textes et de mobilisation des acteurs agricoles, tout en annonçant les prochaines étapes de la mise en place de la nouvelle Assemblée.

Pour sa part, le président de l’Organisation interprofessionnelle agricole de l’anacarde (OIA-Anacarde), Soro Bé, a exprimé, au nom des producteurs, son soutien au président de la République, Alassane Ouattara, et au gouvernement, les encourageant à poursuivre la politique agricole actuelle en faveur de la prospérité et de l’épanouissement des agriculteurs.

(AIP)
gso/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version