mercredi, octobre 8

Abidjan, 08 oct 2025 (AIP)- La direction des déchets industriel et substances chimiques (DDISC) a organisé mercredi 8 octobre 2025 à Abidjan, un atelier de sensibilisation des acteurs du secteur agricole à la mise en œuvre du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH), en vue de mieux les outiller aux bonnes pratiques en matière de gestion des produits chimiques.

Le directeur de la protection de la nature, N’Da Konan Degrâce, représentant la directrice générale de l’Environnement, a souligné l’importance de cet atelier dans la protection de l’environnement et de la santé des populations.

« L’agriculture constitue l’épine dorsale de notre économie et emploie une part importante de notre population active. Ce secteur vital utilise quotidiennement une grande quantité de produits agrochimiques pour son développement. Ces produits, bien qu’ils jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’agriculture, ne sont pas sans risque », a-t-il déclaré.

Le SGH est un système international qui vise à uniformiser la classification des produits chimiques et la communication des dangers qu’ils présentent.

« Il promeut une uniformisation de la classification et de l’étiquetage des produits chimiques. Sa mise en œuvre va permettre aux utilisateurs de produits chimiques de connaître et de comprendre clairement les dangers des produits grâce à des pictogrammes universels, des mentions de dangers compréhensibles par tous et des conseils de prudence adaptés », a expliqué M. N’Da.

Les participants à l’atelier ont salué l’initiative du ministère de l’Environnement et ont exprimé leur disponibilité à collaborer pour une mise en œuvre effective du SGH dans le secteur agricole.

« Nous sommes l’association des importateurs de pesticides. Nous faisons rentrer des produits pesticides en Côte d’Ivoire que nous homologuons et que nos planteurs vont utiliser pour la production. L’étiquetage est un des éléments importants dans ce processus d’homologation », a déclaré le directeur exécutif de l’Association des importateurs de pesticides en Côte d’Ivoire, Justin Yoboué.

Le chef du bureau d’obligation des pesticides et contrôle des produits phytosanitaires, Kouadio Kouadio Jean-Louis, a également souligné l’importance de l’atelier pour améliorer les étiquettes sur les produits phytosanitaires.

« Les attentes, c’est d’améliorer nos étiquettes sur les produits phytosanitaires. Ce qui existe et ce que va apporter encore le système généralisé sur nos étiquettes, c’est ça qui est le plus important pour respecter l’environnement et aussi la santé humaine », a-t-il indiqué.

L’atelier a permis aux participants de partager leurs expériences et leurs préoccupations spécifiques liées au secteur agricole et de formuler des propositions concrètes pour la mise en œuvre effective du SGH dans le secteur agricole.

Depuis son adoption en 2002, le SGH a été identifié comme l’un des principaux outils pour réaliser une gestion efficiente et efficace des produits chimiques.

(AIP)

gak/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version