mercredi, octobre 8

Abidjan, 08 oct 2025 (AIP)- La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, candidate à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 a exposé sa vision d’un renouveau profond pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique en général, appelant à une transformation politique, économique et sociale du pays.

« Le droit d’être candidat est un droit reconnu à tout citoyen. Et je pense avoir quelque chose à apporter à cette nation », a déclaré Mme Simone Gbagbo lors d’une interview mardi 07 octobre 2025, avec la presse ivoirienne, soulignant la nécessité pour l’Afrique de franchir une nouvelle étape vers une souveraineté véritable.

Pour elle, l’heure est venue pour le continent de se libérer des influences extérieures et de prendre son destin en main. « Nous devons devenir un continent, une nation, un peuple véritablement souverain, capable de prendre en main son avenir et son développement ».

Interrogée sur la réconciliation nationale, la présidente du MGC a insisté sur une approche sincère et complète. « Les Ivoiriens ont besoin de se réconcilier. Pour cela, il faut accepter de pardonner, accepter aussi de demander pardon, reconnaître et honorer les victimes, réparer les dommages, restituer tout ce qui a été pris de force ou volé », a-t-elle précisé.

Elle a également mis l’accent sur le retour à un climat de paix et de sécurité. « Il faut que les gens puissent retrouver leurs plantations, aller aux champs sans crainte, vivre à nouveau en toute tranquillité », a-t-elle souligné, souhaitant que la Côte d’Ivoire soit complètement transformée, sur tous les plans notamment, économique, social, mental et sécuritaire.

La présidente du MGC, Simone Gbagbo lance sa campagne officiellement ce vendredi 10 octobre à Bouaflé.

(AIP)

sbi/sn/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version