mercredi, octobre 8

Abidjan, 08 oct 2025 (AIP) – Le ministère des Ressources animales et halieutiques, à travers le Comité des pêches du centre-ouest du Golfe de Guinée (CPCO), en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), organise les mercredi 08 et jeudi 09 octobre 2025 à Abidjan, un atelier national de restitution et de validation des résultats de la collecte des données sur la Planification spatiale marine (PSM).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action stratégique 2021-2030, avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Le point focal national du projet Utilisation de la planification de l’espace marin dans le Golfe de Guinée pour la mise en œuvre du paiement des services écosystémiques et des solutions côtières fondées sur la nature (MarEcoPlan), Maxime Diomandé, a expliqué que cet atelier vise à approfondir la compréhension des différentes composantes de la planification spatiale marine, à identifier les acteurs clés, ainsi qu’à définir la cartographie nécessaire pour une mise en œuvre efficace de cette démarche stratégique.

L’un des objectifs majeurs de cette rencontre est de favoriser le paiement des services écosystémiques, tout en promouvant les programmes et solutions fondés sur la nature, gages d’une exploitation durable des ressources marines.

Le coordonnateur régional du projet MarEcoPlan, Kossi Ahoedo, a indiqué que l’atelier a pour ambition de valider les données et analyses relatives au cadre institutionnel et juridique impliquant l’ensemble des parties prenantes dans la gouvernance de l’espace marin.

Il a rappelé qu’au cours des deux dernières semaines, les consultants ont parcouru plusieurs administrations publiques et privées afin d’évaluer les dispositifs juridiques et institutionnels existants.

Ouvrant les travaux au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, la directrice de l’Aquaculture, Dr Nezzi Nicole, a souligné que les participants seront invités, durant ces deux jours de travaux, à examiner en profondeur les résultats des consultations menées auprès des parties prenantes.

Ils devront formuler des recommandations pour améliorer les textes et mécanismes existants, identifier les lacunes, les chevauchements de compétences et les opportunités de complémentarité intersectorielle, tout en cartographiant de manière concertée les acteurs clés impliqués dans l’usage de l’espace marin.

« L’enjeu ici est de jeter les bases d’une gouvernance intégrée de l’espace maritime ivoirien, à travers une vision commune, des outils adaptés, une coordination renforcée et une feuille de route claire », a-t-elle clarifié.

Véritable moteur de développement, le milieu marin et côtier constitue un pilier stratégique de la croissance économique et sociale, favorisant à la fois l’emploi, la prospérité et la durabilité environnementale.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version