Gagnoa, 08 oct 2025 (AIP)- Les leaders de jeunesse de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa, capitale du canton Guébié (département de Gagnoa), se sont engagés à des élections sans violence, en présence de la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
« Nous avons organisé cette cérémonie ce jour, pour prendre un engagement ferme devant la première autorité nationale de la cohésion en Côte d’Ivoire, qu’est Madame la ministre », a déclaré le président de la jeunesse sous-préfectorale Gnagbodougnoa, Tohouri Kragba Charles, le mardi 08 octobre 2025 à Gnagbodougnoa (34 Km de Gagnoa).
L’initiative est née dit-il, du constat qu’en 2020, la tenue de l’élection présidentielle a connu des heurts dans la sous-préfecture de Gnagbodougnoa. Certains jeunes ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt, pour avoir posé des actes déplorables. « Nous jeunes, en avons tiré les conséquences », a fait savoir M. Tohouri, pour justifier le serment de ses amis et lui, de faire dorénavant la promotion de la paix.
« Il n’y a pas de développement sans paix », a affirmé le président des jeunes.
Selon lui, n’eût été la paix qui a prévalu dans la sous-préfecture depuis plus d’une décennie, « les actions notables » en termes de développement n’auraient pu être posées. Il s’agit notamment de l’électrification de tous les villages de la sous-préfecture, ainsi que la construction des châteaux d’eau devant servir plusieurs villages interconnectés
Marraine de la cérémonie, la ministre Dogo Belmonde a salué la décision prise par la jeunesse de Gnagbodougnoa d’œuvrer et d’aider à une élection sans violence. La sous-préfecture est une zone où il y a eu troubles pendant les différentes présidentielles depuis 2010. Par ailleurs, des affrontements intercommunautaires, avec morts d’hommes, des blessés ainsi que des dégâts importants sont aussi signalés.
« Si vous avez ici à Gnagbodougnoa, une élection présidentielle apaisée en 2025, je suis persuadé qu’elle le sera dans toute région du Goh, en même en Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.
Au bureau de la jeunesse, la ministre a demandé de prendre avec elle, l’engagement de tenir la promesse d’agir pour des élections sans violence dans la sous-préfecture de Gnagbodougnoa.
(AIP)
dd/cmas