Abidjan, 08 oct 2025 (AIP)–Le secteur privé ivoirien a rendu hommage au président Alassane Ouattara lors d’une cérémonie organisée le mercredi 8 octobre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, situé à Cocody, célébrant son leadership visionnaire ayant façonné la croissance du secteur privé en Côte d’Ivoire de 2010 à 2025.
Le porte-parole des acteurs du secteur privé, Fama Touré, a souligné l’impact considérable du président Ouattara sur la modernisation du secteur privé.
« Le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a été un vecteur de transformation de notre économie. Sous sa direction, le secteur privé a joué un rôle primordial dans l’essor de notre pays », a déclaré le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
Il a également souligné le partenariat fort entre l’État et le secteur privé qui a permis de relever plusieurs défis économiques et de favoriser la croissance. « Le secteur privé, coacteur de cette embellie économique, tient à exprimer sa reconnaissance pour l’œuvre immense accomplie sous la haute autorité du président », a ajouté M. Touré.
L’événement a aussi été l’occasion de saluer les réalisations majeures durant le mandat du président Ouattara, telles que la modernisation du Port autonome d’Abidjan, qui a vu son trafic doubler, atteignant près de 40 millions de tonnes en 2024.
« Ces réalisations sont la preuve tangible de la vision du Président, et nous en bénéficions tous les jours », a précisé M. Touré. Il a aussi mentionné les réformes en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), des artisans et du secteur informel, essentielles pour renforcer la compétitivité et l’emploi en Côte d’Ivoire.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué la gestion du président Ouattara et la vision à long terme qui a propulsé la Côte d’Ivoire sur la voie du développement. « La reconnaissance est une valeur essentielle. Le président Ouattara incarne cette générosité d’action et ce dévouement au service de la Nation. Il a su faire du secteur privé un levier pour le développement national », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs souligné que l’État et le secteur privé continuent de collaborer étroitement pour consolider les bases du développement économique. « Le secteur privé est le moteur principal de la prochaine phase de croissance de notre pays. Les projections économiques sont ambitieuses, et le rôle du secteur privé y est central », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a réaffirmé l’importance du partenariat entre l’État et le secteur privé pour atteindre les objectifs ambitieux du Plan national de développement (PND) 2026-2030. « Le meilleur est à venir avec le Président Alassane Ouattara. Nous avons des défis à relever, mais avec la confiance et l’engagement de tous, nous continuerons à faire briller notre pays », a-t-il conclu.
Placée sous le thème « Les acquis de la gouvernance du Président Ouattara en faveur du secteur privé, bilan et perspectives », la cérémonie a réuni des personnalités du gouvernement, des représentants d’organisations professionnelles et des acteurs économiques.
(AIP)
fk/cmas