Abidjan, 08 oct 2025 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a présidé le lundi 6 octobre, la cérémonie de distinction des lauréats classés 2ᵉ et 3ᵉ au Prix national d’Excellence de la Santé 2025, lors d’une rencontre organisée au siège du ministère à Abidjan.
Cette seconde phase de récompense intervient deux mois après la Journée nationale de l’Excellence présidée, le 4 août, par le Président de la République, Alassane Ouattara, au cours de laquelle les premiers lauréats du secteur santé avaient été célébrés.
D’après un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook, elle vient ainsi compléter le tableau d’honneur des acteurs distingués pour leur engagement, leur rigueur et leur contribution exemplaire à l’amélioration du système sanitaire ivoirien.
Au total, six lauréats issus de diverses catégories professionnelles ont été honorés.
Dans la catégorie des cadres supérieurs de la santé, Professeure Dago-Akribi Aka Louise, psychologue clinicienne au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), a reçu le 2ᵉ prix, suivie de Professeure Méliane N’Dhatz Sanogo, médecin pneumologue et enseignante-chercheure, qui s’est adjugée la 3ᵉ place.
Chez les agents paramédicaux, le 2ᵉ prix est revenu à Kouadio Kouadio Norbert, infirmier diplômé d’État-major au dispensaire rural de Kodatchard (région de la Nawa), tandis que Moussa Sylla, infirmier diplômé d’État-major au Centre de santé rural de Kondé-Yaokro (région du Bélier), a décroché la 3ᵉ place.
Dans la catégorie des établissements sanitaires, l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), représenté par Pr Méliane N’Dhatz Sanogo, a obtenu le 2ᵉ prix, suivi de l’Établissement public hospitalier départemental (EPHD) de Yopougon-Attié, représenté par Dr Akpess Guillaume, qui a reçu le 3ᵉ prix.
Lauréats classés premiers avaient été distingués le 4 août lors de la cérémonie nationale de l’Excellence. Il s’agit de Pr Aderehime Haïdara, chef du service de neurochirurgie au CHU de Bouaké, (1er prix – Cadre supérieur de santé); Mme Khady Cissé, sage-femme et coordinatrice des activités communautaires au District sanitaire de Dabou, (1er prix – Agent paramédical); du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) (1er prix – Meilleur établissement sanitaire).
Le ministre Pierre Dimba a salué la qualité du travail accompli par l’ensemble des lauréats, soulignant que « ces distinctions traduisent la reconnaissance de la Nation envers des femmes et des hommes qui se dévouent chaque jour pour préserver la vie et garantir la santé des Ivoiriens ».
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir une culture du mérite au sein du système de santé et à encourager la quête permanente de l’excellence et de la performance au service du bien-être collectif.
(AIP)
cmas