Bondoukou, 09 oct 2025 (AIP) – Une charte d’engagement pour des élections apaisées et la cohésion sociale dans la région du Gontougo a été signée mercredi 8 octobre 2025 à Bondoukou par la société civile, dans le cadre d’une initiative du Collectif des ONG et associations de Bondoukou (COAB) pour promouvoir la paix et la tolérance à l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre.
Dans ce cadre, les leaders religieux, les chefs de communautés, les syndicats, les présidents des jeunes et les chefs de quartiers se sont engagés, « en toute responsabilité, foi et conscience », à préserver la cohésion sociale et à garantir des élections apaisées dans la région.
La charte prévoit plusieurs engagements, à savoir, promouvoir la paix et la non-violence, lutter contre la désinformation et les discours de haine, garantir une participation citoyenne responsable et assurer un suivi collectif des actions pour la cohésion sociale et le bon déroulement du scrutin.
Selon le président du COAB, Adou Kouassi Bini, la signature de cette charte marque un engagement fort et collectif pour prévenir les tensions, promouvoir la tolérance et consolider les acquis sociaux et démocratiques dans la région.
Il a appelé tous les acteurs locaux à respecter ces engagements et à diffuser un message de sérénité et de dialogue dans leurs communautés, en invitant les jeunes à refuser toute forme d’instrumentalisation et à devenir des artisans de paix.
Il a rappelé que « la paix n’est ni de gauche, ni de droite : elle est notre bien commun » et a invité tous les acteurs à faire du Gontougo un exemple de participation responsable, de dialogue et de démocratie apaisée.
S’adressant aux autorités locales, aux chefs communautaires, aux partis politiques, à la société civile et à la jeunesse, il a précisé que le Collectif accompagnera toutes les initiatives locales visant à renforcer la culture de la paix à travers des campagnes de sensibilisation, des dialogues intercommunautaires, des forums citoyens et des projets culturels dans toute la région.
La rencontre a été présidée par le préfet de région, Kouadio Gbongbo André, qui a salué cette initiative et encouragé les populations à s’engager activement dans la consolidation des acquis sociaux, démocratiques et communautaires de la région, en présence du 3ᵉ adjoint au maire, Kra Kouamé.
(AIP)
nmfa/fmo