Abidjan, 9 oct 2025 (AIP)-À l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025, la Côte d’Ivoire est confrontée à une prolifération inquiétante de rumeurs et de fausses informations. Ces intox circulent sur TikTok, Facebook, YouTube et touchent aussi certains sites d’actualité en ligne.
Entre le 25 avril et le 24 septembre 2025, nous avons identifié plus de 60 publications sur Facebook et 10 publications sur TikTok. Ces publications ont touché près de 10 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Une audience record de la manipulation de l’information qui fragilise le climat sociopolitique de la Côte d’Ivoire à la veille des élections.
Une vidéo de l’artiste Meiway sorti de son contexte
Le 20 juillet 2025, une vidéo du célèbre artiste musicien ivoirien Meiway a fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette vidéo, l’artiste aurait appelé le président Ouattara à renoncer à se présenter à l’élection présidentielle pour un « 4ᵉ mandat » en 2025.
Sur Facebook, cette vidéo a eu plus de 2,9 millions de vues, plus de 92 900 likes, plus de 3 500 commentaires et plus de 13 000 partages. Sur TikTok cette vidéo a eu plus de 6,1 millions de vues, plus de 322 500 likes, plus de 13 100 commentaires, plus de 47 500 partages et plus de 32 700 sauvegardes.
Une recherche par image inversée a permis de savoir que la vidéo date en réalité d’août 2020. Les auteurs ont donc utilisé la technique de changement de contexte pour faire croire que le musicien Meiway dénonce la candidature du président Ouattara.
L’analyse des commentaires a révélé deux grandes tendances qui se dégagent au sein des internautes. D’un côté, certains se montrent très critiques envers l’artiste tout en réaffirmant leur soutien au président Alassane Ouattara. Ils estiment que Meiway a perdu toute crédibilité depuis son implication présumée au sein du Conseil national de transition (CNT) en 2020.
On peut ainsi lire : « Meiway n’est plus crédible puisqu’il faisait partie du CNT qui a tenté un coup de force en 2020. C’est un hypocrite de grand chemin qui ne pèse rien en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, la vidéo date de 2020. ADO sera bel et bien candidat pour le bonheur des Ivoiriens. »
D’autres ajoutent : « Meiway, pardon, chante seulement et laisse la politique. », « C’est du vuvuzela, il est partisan du CNT, c’est ridicule. », ou encore « Toi, tu n’as rien à dire. Laisse notre Prado tranquille et retourne chanter ton zoblazo. Gbagbo veut faire un troisième mandat aussi, pourquoi tu ne lui parles pas ? Ridicule ! »
De l’autre côté, un second groupe d’internautes a pris la défense de Meiway, saluant son courage et sa prise de position. Certains commentaires vont dans ce sens : « Merci grand frère Meiway pour ton message, je te salue depuis Korékipra. Que Dieu te garde. », « Enfin, voilà un digne fils de l’Afrique ! Que Dieu protège et bénisse Monsieur Meiway. », ou encore « Respect à toi Frédéric, je suis fier de toi. Que Dieu te bénisse abondamment. »
Cette polarisation des réactions montre à quel point une séquence sortie de son contexte peut entretenir la confusion et alimenter les divisions au sein de l’opinion publique.
De la manipulation de l’information des internautes pro-AES
Sur Facebook, la vidéo a été postée par la page “Les Panafricains“, créée le 8 février 2019, compte plus de 360 000 abonnés. Administrée par 5 personnes dont 2 répertoriées au Canada, 2 au Sénégal et 1 en France, cette page Facebook se présente comme une page promouvant le panafricanisme et de l’indépendance du continent africain.
Son contenu s’inscrit dans une ligne fortement souverainiste et anti-impérialiste. Les publications de cette page mêlent appels à la solidarité africaine, dénonciations des ingérences étrangères et valorisation des figures perçues comme “résistantes” au néocolonialisme. La page adopte un ton critique vis-à-vis des puissances occidentales et relaie des contenus alignés sur des positions pro-russes ou anti-occidentale.
En Côte d’Ivoire, la page Facebook “Les Panafricains” se distingue par ses publications anti-gouvernement et pro-opposition. Elle se positionne comme défenseur de la souveraineté africaine, la dénonciation du système occidental et met en avant une identité africaine unie et combative.
Capture d’écran des vidéos publiées et des administrateurs de la page Facebook “Les Panafricains”
Sur TikTok, la vidéo a été postée le 29 juillet 2025 par le compte “Faso_culture_226“. Ce compte créé en mai 2025 compte déjà plus de 556 200 abonnés et cumulant environ 4 millions de likes, de fait connu comme un compte qui promeut des valeurs culturelles et patriotiques du Burkina Faso, mêlant traditions, identité nationale et messages d’engagement citoyen.
Faso Culture 226 diffuse essentiellement des vidéos autour des thématiques culturelles, historiques ou politiques, avec un ton souverainiste et anti-impérialiste. Il exprime un soutien affirmé aux autorités de transition et aux forces armées nationales. Les vidéos qu’il publie célèbrent la coopération entre les pays de AES (Burkina Faso, Mali, Niger) et critiquent l’influence persistante des anciennes puissances coloniales, en particulier la France.
Dans le même temps, le compte partage parfois des contenus concernant l’actualité politique en Côte d’Ivoire, où il diffuse des vidéos critiques envers le gouvernement d’Alassane Ouattara et met en avant des personnalités ou des messages proches de l’opposition, surtout ceux qui dénoncent la gestion du pouvoir ou réclament un changement politique.
Faso Culture 226 se distingue par une communication identitaire et engagée, à mi-chemin entre pédagogie culturelle et propagande patriotique, participant à entretenir une narration de fierté, de résistance et d’autonomie africaine. Son profil affiche un numéro de téléphone du Burkina Faso identifié sur TrueCaller sous le nom “David la loi”.
Une recherche approfondie nous permet de déterminer que la campagne de manipulation a commencé depuis octobre 2024, a un an des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. La première vidéo sortie de son contexte a été publiée sur TikTok par le compte “@adodegage”. Nos recherches pour retrouver ce compte ont été infructueuses. Il aurait été banni de TikTok.
Le 28 octobre 2024, la vidéo manipulée a été reprise par le compte “mkabore22“. La reprise a généré plus de 17 000 vues et 832 interactions dont 179 partages. Une audience faible, mais suffisante pour que la vidéo soit récupérée, modifiée et amplifiée en juillet 2025 par la page Facebook “Les Panafricains” et le compte TikTok “Faso_culture_226“.
Avec plus 204 500 followers sur TikTok, le compte “mkabore22” qui a pour photo de profil les logo de l’Alliance des États du Sahel (AES) affiche dans sa description les drapeaux des pays de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger) et celui de la Russie. Les contenus souvent publiés par ce compte véhicule un narratif pro-AES, souverainiste et anti-impérialiste.
Assaut sur l’intégrité du processus électoral
Avant la publication de la vidéo manipulée de l’artiste Meiway, plus de douze publications (1, 2, 3, 4, 5) ont circulé sur Facebook du 12 au 17 juillet 2025. Ces publications affirment que le président Laurent Gbagbo a été réinscrit sur la liste électorale, malgré sa radiation par la Commission électorale indépendante (CEI).
Ces informations qui ont cumulé 103 872 vues et 1 629 interactions, dont 107 partages sur Facebook, ont été rapidement démenties par la Commission électorale indépendante. Plusieurs médias de fact-checking ont confirmé le caractère mensonger de ces publications qui vise à jeter le doute sur la transparence et l’intégrité du processus électoral en cours.
Ces publications proviennent de deux pages d’informations générales, Son2baby et Spirit Gold, ainsi que de deux autres pages, Le Soldat de Gbagbo , La Côte d’ivoire va très mal sous Dramane ouvertement opposées au pouvoir en place (RHDP) et proches du PPACI de Laurent Gbagbo.
L’analyse des commentaires issus de ces quatre publications fait apparaître deux tendances majeures. D’un côté, de nombreux internautes affichent leur soutien au président du PPACI, à travers des messages enthousiastes tels que : « Très bien, il est candidat pian, c’est Gbagbo ou rien ! », « Vive le président Laurent Gbagbo ! », « On savait et on est serein, Gbagbo, notre combat ! », ou encore « Le Woudi, c’est l’homme hein ! Il a parlé et ça s’est accompli, l’homme de foi ! »
De l’autre côté, certains commentaires se montrent critiques à l’égard de l’ancien chef de l’État, remettant en cause sa candidature ou la légitimité de ses partisans : « Il est candidat dans vos songes, allez dormir pour revoir ça ! », « On peut être brouillé jusqu’à ce point ? Vous dites que le braqueur est votre candidat, que vous êtes sereins, mais vous faites trop de bruit dans la société. Moi, je sais que le parrainage, c’est pour les partis politiques et non pour un candidat ».
Nos recherches n’ont pas pu établir de lien direct et ces comptes pro-Gbagbo et les comptes Facebook et TikTok pro-AES, mais les analyses notent le même narratif hostile au président Alassane Ouattara souvent présenté comme le pion de l’impérialisme et du néo-colonialisme en Afrique de l’Ouest.
Ce rapport a été produit par l’Agence Ivoirienne de presse (AIP) / Raymond Dibi dans le cadre du programme d’incubation du Programme de bourses institutionnelles African Digital Democracy Observatory (ADDO). Il a été réalisé sous le parrainage de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). ADDO respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de l’Agence Ivoirienne de presse (AIP) / Raymond Dibi. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://disinfo.africa/