Abidjan, 24 août 2025 (AIP) – Une vidéo diffusée sur TikTok depuis le 22 août 2025, affirmant que le président ivoirien Alassane Ouattara est décédé est fausse. La séquence, largement partagée sur les réseaux sociaux annonçant la prétendue mort du chef de l’État. est un montage vidéo.
FAIT
Une vidéo de 27 secondes diffusée sur TikTok par le compte ” guerrier 002230 ML Soldat 2 Assimi 100″ affirme que le président ivoirien Alassane Ouattara est décédé le 19 août 2025 à 21h. Sur fond de musique funèbre et de pleurs d’enfant, la séquence diffuse un extrait sonore présenté comme celui du porte-parole du gouvernement déclarant : “Je voudrais regretter ce décès. C’est une personne humaine, donc vous pouvez comprendre à partir de ce moment que nous soyons sensibles à l’affliction qui peut toucher ses parents et ses proches. Nous sommes désolés pour ce décès.”
VERDICT: INTOX: Le président ivoirien Alassane Ouattara n’est pas décédé. La vidéo diffusée sur TikTok est trompeuse : l’audio attribué au porte-parole du gouvernement est sorti de son contexte et ne concerne pas le chef de l’État. Il date du 30 juillet 2025 et faisait référence à la mort de l’activiste burkinabè Traoré Alain, alias Alino Faso.
TEXTE
La vidéo de 27 secondes diffusée sur TikTok affirme que le président ivoirien Alassane Ouattara est décédé le 19 août 2025 à 21h. On y lit plusieurs messages de deuil, dont “Repose en paix ADO” et “La mort d’Alassane Ouattara, réaction du porte-parole du gouvernement ivoirien, RTI, le 19 août 2025 à 21 heures”.
La séquence, accompagnée d’une musique funèbre et de pleurs d’enfant, diffuse un extrait sonore présenté comme celui du porte-parole du gouvernement déclarant : “Je voudrais regretter ce décès. C’est une personne humaine, donc vous pouvez comprendre à partir de ce moment que nous soyons sensibles à l’affliction qui peut toucher ses parents et ses proches. Nous sommes désolés pour ce décès.”
La vidéo a été publiée par un compte TikTok nommé “guerrier 002230 ML Soldat 2 Assimi 100”, qui compte environ 36.000 abonnés. Au 22 août 2025, elle avait enregistré près de 5.250 mentions “j’aime” et plus de 1.200 partages. Les commentaires avaient été désactivés.
La diffusion de ce type de contenu, dans un contexte pré-électoral en Côte d’Ivoire, peut contribuer à propager des rumeurs, nourrir la désinformation et entretenir des discours de haine.
VÉRIFICATION
Aucune annonce officielle n’a été publiée sur le site de la présidence ou du gouvernement ivoirien concernant la mort du président Ouattara. Un tel événement donnerait lieu à un communiqué formel et à des programmes spéciaux sur les médias publics.
Par ailleurs, aucun média national ni international ne rapporte cette information. Or, le décès d’un chef d’État en fonction serait immédiatement relayé par les principales agences de presse et chaînes de télévision.
Aucune annonce officielle n’a été faite par la présidence ou le gouvernement ivoirien concernant la mort du président Ouattara. Le chef de l’État est actuellement en France pour un séjour privé. Il s’y est rendu depuis le 13 août 2025 selon la presse nationale.
A la date du 19 août 2025, aucun programme de la Radio télévision ivoirienne (RTI), n’a annoncé une telle information.
L’extrait audio diffusé ne concerne pas Alassane Ouattara. Il s’agit en réalité d’une déclaration faite le 30 juillet 2025 par le porte-parole du gouvernement à propos du décès de l’activiste burkinabè Traoré Alain, dit Alino Faso, grâce à l’outil Google Lens. Cet enregistrement a été sorti de son contexte puis utilisé dans le montage diffusé sur TikTok.
CONCLUSION
Aucune annonce officielle n’a été faite sur le site du gouvernement ou de la présidence, et aucun média national ou international ne rapporte la mort du président ivoirien. Un tel événement donnerait lieu à des programmes spéciaux. En réalité, le gouvernement est en congé et Alassane Ouattara se trouve en France pour un séjour privé depuis le 13 août 2025. La vidéo TikTok détourne un ancien enregistrement du porte-parole du gouvernement, qui faisait référence au décès de l’activiste burkinabè Traoré Alain, dit Alino Faso.
Cette rumeur s’ajoute à une série de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, souvent à caractère politique. Plusieurs fausses annonces de décès ou de démission de personnalités ont déjà été diffusées ces derniers mois.
Le président Alassane Ouattara est vivant. La vidéo affirmant son décès relève d’une rumeur sans fondement.
(AIP)
haa