vendredi, octobre 10

Aboisso, 10 oct 2025 (AIP) – Un atelier de haut niveau sur la protection de l’enfant, organisé, jeudi 8 octobre 2025,  par SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire, a mis l’accent sur la formalisation des mécanismes communautaires de prévention et de lutte contre les abus, lors d’une rencontre lundi 8 septembre 2025 à la mairie d’Aboisso.

Le directeur national de SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire, Koala Oumarou, a expliqué que le projet ARPEJ (Approche régionale pour la protection de l’enfance et de la jeunesse) se veut une approche intégrée pour renforcer la protection de l’enfant à travers la mobilisation des communautés.
M. Koala a indiqué que cet atelier visait à capitaliser les acquis de la première phase du projet ARPEJ et à lancer un plaidoyer pour une reconnaissance officielle des mécanismes communautaires par l’État, afin d’assurer leur pérennité et leur efficacité sur le terrain.

Selon lui,  des mécanismes communautaires existent déjà pour prévenir et lutter contre les abus. Il est maintenant nécessaire qu’ils bénéficient d’une légitimité institutionnelle pour faire face aux défis quotidiens.

Pour sa part, la Directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Sud-Comoé,  Touré Mariam, a rappelé le partenariat « fructueux » entre son ministère et SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire. Elle a présenté l’arrêté préfectoral portant création et fonctionnement du Comité régional de protection de l’enfant du Sud-Comoé, un instrument qui encadre désormais les interventions des acteurs de la protection à l’échelle régionale.

L’atelier a permis aux participants d’échanger sur les lois existantes en matière de protection de l’enfant en milieu communautaire et de formuler des recommandations pour renforcer la coordination et la synergie entre les structures étatiques, les collectivités locales et les organisations communautaires.

Financé par l’Agence française de développement (AFD) et SOS Villages d’Enfants France, le projet ARPEJ, lancé en 2021, couvre actuellement 13 localités, dont neuf dans la région du Sud-Comoé, avec pour objectif de garantir un environnement protecteur et épanouissant pour chaque enfant.

(AIP)

akn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version