Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)- La Première dame, Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children Of Africa, a procédé, jeudi 9 octobre 2025, dans la ville de Daloa (Centre-Ouest), au lancement officiel de la campagne nationale de distribution de 15.000 kits scolaires destinés aux écoliers du pays.
Ces kits sont composés de cartables, de cahiers et de manuels scolaires, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
La cérémonie de lancement officiel placé sous le sceau de la solidarité et du partage à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, s’est déroulée au Groupe Scolaire Daloa Sud B. Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre Touré Mamadou, président du conseil régional du Haut-Sassandra, de plusieurs ministres du Gouvernement, ainsi que des populations présentes en grand nombre.
Parmi ces kits, 5.000 ont été attribués aux écoles primaires de la ville de Daloa, en vue d’appuyer les familles et de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants.
Dans le même esprit de solidarité, la Première dame a également offert divers dons aux enseignants, aux cantines scolaires, aux établissements préscolaires et aux écoles de la région du Haut-Sassandra, afin de renforcer les infrastructures éducatives et de promouvoir le bien-être des tout-petits.
La présidente de Children Of Africa a également offert un don en espèce d’une valeur de plus de 4 millions de FCFA aux populations présentes, aux écoliers et aux enseignants du groupe scolaires.
Dominique Ouattara a profité de cette occasion pour rappeler l’importance de l’éducation qui est l’un des piliers de sa Fondation. Ainsi, elle a invité les populations à scolariser leurs enfants peu importe leur sexe.
« Comme vous le savez, l’éducation est un volet important des actions de la Fondation Children Of Africa parce que comme je le dis souvent la place des enfants est à l’école. C’est pourquoi, j’exhorte les parents d’élèves à inscrire tous leurs enfants à l’école sans distinction de sexe. C’est très important », a insisté la Première Dame.
Les enfants étant l’avenir du pays, l’épouse du chef de l’Etat a également invité les enseignants à bien les former. Aux enfants, elle les a encouragés à l’excellence.
« J’encourage aussi les enseignants à continuer à bien former nos enfants car ils sont l’avenir de notre pays. Enfin j’encourage mes chers enfants à bien travailler pour obtenir d’excellents résultats en fin d’année scolaire. », a-a-t-elle soutenu.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation,Mariatou Koné a salué l’engagement de la Fondation de la Première dame pour l’éducation. Elle a profité du cadre de cette cérémonie pour faire le bilan de l’accès des enfants à l’éducation.
La directrice de Children Of Africa, Nadine Sangaré a partagé l’engagement de cette Fondation en faveur de l’éducation. Elle a rappelé que depuis plus de 20 ans la Fondation œuvre pour que la rentrée scolaire soit un moment de joie et non d’inquiétude.
La porte-parole des bénéficiaires et élèves en classe de CM2 au Groupe Scolaire Daloa Sud B, Mlle Irié Emmanuella, a, au nom de l’ensemble des écoliers de la région, remercié la Première dame pour son élan du cœur.
(AIP)
zaar