vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – Les cinq candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel, le 9 septembre dernier, entament officiellement, ce vendredi 10 octobre, leur campagne en direction des 8 727 431 électeurs inscrits en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

Le lancement de la campagne sera marqué par le premier meeting du candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, prévu dans la commune de Marcory. Le candidat indépendant Ahoua Don Mello fera, le même jour, son entrée en campagne à l’espace Latrille Events à Cocody les II-Plateaux.

Samedi 11 octobre, la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, procédera au lancement de sa campagne à Bouaflé. À la même date, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, ouvrira la sienne à Daloa. La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, débutera, quant à elle, sa campagne lundi 13 octobre à Daoukro.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a rappelé que la période officielle de la campagne électorale s’étend jusqu’au 23 octobre 2025, insistant sur le respect des dispositions du code électoral et des règles encadrant les activités de campagne.

Les candidats sont autorisés à organiser des réunions et manifestations publiques, à condition d’en informer préalablement l’autorité administrative compétente. Ils peuvent également procéder à l’affichage, à la distribution de tracts ou de circulaires, ainsi qu’à l’utilisation de spécimens de bulletins de vote à des fins de sensibilisation.

Certaines pratiques demeurent interdites, notamment l’utilisation de véhicules administratifs, la publication de sondages non autorisés, les propos injurieux ou diffamatoires, ainsi que toute incitation à la haine, au mépris, au tribalisme ou à tout autre acte répréhensible par la loi.

(AIP)
sn/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version