vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)-Le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a voté tôt vendredi 10 octobre 2025, dans la matinée en faveur d’une résolution gouvernementale concernant la bande de Gaza, qui prévoit la libération de tous les otages israéliens dans un délai de trois à quatre jours, en échange de prisonniers de sécurité palestiniens.

Cette décision a été prise malgré les objections virulentes des partenaires d’extrême droite de la coalition, rapporte le quotidien israélien the Times of Israël. 

Présentée comme une approbation d’un « cadre pour la libération des otages », la résolution publiée par le cabinet inclut une annexe confidentielle, connue sous le nom de « document de Charm el-Cheikh », signée plus tôt dans la journée par Israël, le Hamas et les médiateurs internationaux.

Ce document stipule que « la guerre cessera immédiatement dès l’approbation du gouvernement israélien ».

Selon le quotidien israélien, un membre clé de l’équipe de négociation israélienne a confirmé que le document de Charm  el-Cheikh faisait bien partie intégrante de la résolution votée. Il aurait été signé par le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer et présenté aux ministres lors de la réunion, selon deux d’entre eux.

Cependant, un haut responsable gouvernemental a tenu à nuancer la portée du vote, affirmant que les ministres n’avaient validé que la « première phase » du plan global de paix proposé pour Gaza, sans pour autant approuver la fin de la guerre ou l’ensemble du plan soutenu par le président américain Donald Trump.

Le vote ne portait que sur un accord centré sur la libération des otages israéliens détenus par le Hamas, accord qui inclut également un échange de prisonniers, le retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza, un cessez-le-feu et une augmentation de l’aide humanitaire.

Dans une allocution vidéo adressée à la nation vendredi après-midi, Netanyahou a qualifié l’initiative d’« accord pour la libération des otages ». Il avait déjà exprimé son soutien public au plan complet de Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche le 29 septembre, affirmant qu’il permettrait à Israël d’atteindre ses objectifs de guerre à Gaza.

( AIP)

sdaf/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version