vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)- Un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la recherche sur la mise en œuvre des CDN dans le secteur des déchets se déroule du jeudi 09 au samedi 11 octobre 2025 à Grand-Bassam, afin de renforcer les capacités des structures de recherche pour une mise en œuvre efficiente de l’action climatique en Côte d’Ivoire.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la micro-méthanisation pour la récupération et l’utilisation du méthane dans le secteur des déchets en Côte d’Ivoire ». Il vise à promouvoir la réduction, la récupération et l’utilisation du méthane issu des déchets.

« L’objectif pour nous est de pouvoir aboutir à un programme national de biodigesteur et ce programme on veut le faire en synergie avec les chercheurs ». Selon lui, « aujourd’hui c’est le secteur des déchets, demain d’autre. Il faut arriver à développer une synergie et réfléchir à la mise en œuvre des CDN dans le secteur », a indiqué le coordonnateur du projet, Dadie Patrick.

Le directeur de la lutte contre le changement climatique et la transition écologique, Erick Assamoi, a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est engagée résolument à lutter contre les effets néfastes des changements climatiques dont la cause première sont les effets d’émission de gaz à effet de Serre qui sont produits par l’ensemble de nos secteurs d’activités dont le secteur des déchets.

Le pays bénéficie de l’appui financier du Gouvernement canadien à travers l’Initiative Mondiale sur le Méthane ou Global Methane Initiative (GMI) pour la mise en œuvre de ce projet. Un biodigesteur de 100 m3 a été construit sur le site de la Société Ivoirienne d’Abattage et de Charcuterie (SIVAC) en 2018, comme projet de démonstration du potentiel de réduction des émissions de GES par la digestion anaérobie.

Le conseiller technique du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Georges, a souligné que la Côte d’Ivoire est résolument engagée à honorer ses engagements internationaux pris dans le cadre de ses CDN. Il a également rappelé que “la troisième monture des CDN actuellement en processus d’adoption par le Gouvernement” est un défi important pour le pays.

Les participants à cet atelier réfléchissent sur la manière de créer une collaboration entre les chercheurs et les décideurs politiques pour une application à grande échelle des solutions climatiques.

La Côte d’Ivoire a révisé ses CDN en 2022 avec un nouvel objectif de réduction de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 30,41%.

(AIP)

gak/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version