vendredi, octobre 10

Séguéla, 10 oct 2025 (AIP) – Le médecin chef du centre de santé scolaire et universitaire (souvent appelé centre médico-scolaire), Dr Djabia Julien, a appelé les jeunes filles à adopter des gestes de dépistage du cancer du sein, lors d’une campagne de sensibilisation « Octobre rose » qui s’est tenue, mercredi 08 octobre 2025, au lycée moderne Dominique Ouattara de Séguéla

Placée sous le thème, « Oui à la vie, non au cancer », la manifestation était co-parrainée par le médiateur-délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé et le coordonnateur régional du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale en Côte d’Ivoire (PRESFOR), Soro Dotannan.

Dr Djabia a indique que les gestes recommandés pour prévenir le cancer du sein chez les jeunes filles incluent l’auto-palpation régulière, une hygiène de vie saine, et la vigilance face aux signes inhabituels.

« Même si le cancer du sein touche majoritairement les femmes adultes, les habitudes de prévention doivent commencer tôt. En s’appropriant les bons gestes dès l’adolescence, les jeunes filles développent une conscience corporelle et une vigilance qui les accompagneront toute leur vie », a-t-il conseillé. Il a affirmé que le cancer du sein se guérit lorsqu’il est détecté tôt.

Le proviseur du lycée Dominique Ouattara, Bakayoko Sékou a indiqué que l’organisation de cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la volonté de l’école d’avoir des jeunes filles en bonne santé, capables de travailler pour donner des meilleurs résultats scolaires. Il a salué l’engagement des partenaires et des enseignants et promis de continuer la sensibilisation durant tout le mois d’octobre.

Le porte-parole des parrains, Soro Dotannan a félicité l’implication du président du comité d’organisation, l’enseignant d’histoire et géographie, Angra Lazare Guellson dans la lutte contre cette maladie qui touche des millions de femmes dans le monde.

Cette journée de sensibilisation marque une étape importante dans la lutte contre le cancer du sein en milieu scolaire, en plaçant les jeunes filles au cœur de la prévention.

(AIP)

ik/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version