vendredi, octobre 10

Bouaflé, 10 oct 2025 (AIP)-Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Soro Kountélé Gona, a procédé, jeudi 9 octobre 2025, à l’inauguration du Centre départemental de transfusion sanguine (CDTS) de Bouaflé, une infrastructure sanitaire moderne destinée à renforcer la sécurité et la disponibilité du sang dans la région de la Marahoué.

La cérémonie a réuni un parterre d’autorités administratives, politiques et sanitaires, parmi lesquelles le préfet de région, Gonbagui Gueu Georges,  le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS-CI), Yassongui Mamadou Sékongo, le maire de Bouaflé, Yao Etienne, le 2ᵉ vice-président du Conseil régional de la Marahoué, Boti Bi Zoua, le député de Bouaflé, Koné Issiaka et le 2ème vice-gouverneur du district autonome Sassandra-Marahoué, Issa Zongo.

Les autorités administratives, politiques et sanitaires présentes à la cérémonie d’inauguration du Centre départemental de transfusion sanguine de Bouaflé

Construit et équipé à hauteur de 650 millions de francs CFA, le nouveau centre de Bouaflé devient le 35ᵉ établissement transfusionnel du pays. Il comprend des espaces modernes et conviviaux, destinés non seulement au don de sang, mais aussi à la sensibilisation, à la documentation et à la connexion communautaire.

 Au nom du ministre Pierre Dimba, Pr Soro Kountélé a salué la détermination du maire Yao Etienne, dont le plaidoyer du 13 juillet 2023 a donné vie à ce projet. Il a rappelé que ce centre répond à des enjeux humains et stratégiques majeurs pour une région en pleine expansion démographique.

Il a par ailleurs présenté les innovations introduites par le ministère pour moderniser la chaîne transfusionnelle : un numéro vert (1613), les applications «CNTS CI Mobile» et «Côte d’Ivoire don de Santé», et un réseau national cohérent de centres transfusionnels. Il a invité la population à « faire du don de sang un réflexe citoyen, car chaque donneur est un héros silencieux ».

Pour sa part, le directeur général  du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Yassongui Mamadou Sékongo, a replacé cette inauguration dans la vision du Président Alassane Ouattara, celle d’une Côte d’Ivoire solidaire et équitable. Il a souligné que le coût d’une poche de sang, désormais fixé à 3 000 FCFA, traduit la volonté de l’Etat de garantir l’accès à la vie, indépendamment des moyens financiers. « Le Chef de l’Etat a voulu que l’argent ne soit plus un obstacle à la vie », a-t-il déclaré.

Visiblement ému, le maire Yao Etienne a salué ce moment comme « une promesse tenue et une victoire pour la vie ». Il a exprimé sa gratitude envers le ministre Pierre Dimba, louant son travail remarquable et ses nombreuses actions en faveur de Bouaflé, notamment la dotation d’une ambulance médicalisée et le projet d’un nouveau  Centre hospitalier régional (CHR)

Représentant le président du conseil régional, Boti Bi Zoua a appelé les habitants à s’approprier le centre. « Sans donneurs, pas de sang, et sans sang, pas de vie », a-t-il rappelé. Il a réaffirmé l’engagement du conseil à soutenir le bon fonctionnement du centre et annoncé la construction de 30 modules d’hospitalisation pour renforcer le CHR de Bouaflé.

La cérémonie a été ponctuée par des distinctions d’autorités et de donneurs de sang méritants, une opération de don de sang, la remise d’un véhicule et d’une moto pour le fonctionnement du centre, et une visite guidée des installations modernes, dignes d’un centre hospitalier de référence.

(AIP)

ns

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version