vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC) à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo, a dévoilé les grands axes économiques de son programme, qu’elle souhaite centrer sur la souveraineté productive, la modernisation agricole et l’industrialisation nationale.

Dans son programme de société, le deuxième engagement est consacré à l’économie et porte l’intitulé évocateur, « une économie prospère, basée sur des piliers maîtrisés ». Mme Gbagbo y critique une croissance actuelle « peu inclusive, extravertie et inégalitaire », dominée par des modèles économiques dépendants de l’extérieur et par des déséquilibres structurels persistants.

Pour inverser cette dynamique, elle propose une vision économique axée sur la modernisation et la mécanisation de l’agriculture, moteur historique de l’économie ivoirienne, avec un appui particulier à la petite agriculture paysanne, considérée comme un levier de sécurité alimentaire et d’inclusion sociale ; la garantie de la sécurité foncière, notamment pour les jeunes et les femmes, afin de favoriser l’investissement durable dans les zones rurales.

Ainsi qu’un meilleur accès au financement, à la formation professionnelle et aux outils modernes pour les agriculteurs, les coopératives et les jeunes entrepreneurs ; la transformation locale des matières premières (cacao, café, anacarde, coton, hévéa…), afin d’accroître la valeur ajoutée, de réduire les exportations brutes et de créer des emplois qualifiés.

Dans sa vision, l’agro-industrie occupe une place centrale. Le plan prévoit, la mise en place de zones industrielles intégrées dans les régions productrices ; des incitations fiscales et réglementaires pour stimuler les investissements dans la transformation locale ; le développement de partenariats public-privé stratégiques, en particulier avec les acteurs nationaux, un accompagnement renforcé aux PME/PMI.

Pour une économie véritablement inclusive, Simone Gbagbo mise sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, des réformes administratives pour simplifier la création et la gestion d’entreprises, un soutien accru à l’innovation et à la recherche, comme moteurs de compétitivité, la création d’emplois décents et durables, en favorisant le travail formel et la protection sociale.

Elle ambitionne ainsi de bâtir une économie « productive, solidaire et souveraine », où chaque citoyen a les moyens de contribuer à la création de richesse nationale et d’en bénéficier équitablement. Une alternative économique au service du peuple, en rupture avec les modèles néolibéraux traditionnels.

La présidente du MGC, Simone Ehivet Gbagbo affrontera, le 25 octobre, quatre autres candidats : le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (Congrès démocratique – CODE), Henriette Lagou (Groupement des partenaires politiques pour la paix – GP-Paix), et Ahoua Don Mello, candidat indépendant.

(AIP)

sbi/sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version