vendredi, octobre 10

Zouan-Hounien, 10 oct 2025 (AIP)- Endeavour Mining et Coliba Africa ont inauguré, jeudi 9 octobre 2025, le Centre de tri et de compactage des bouteilles plastiques de Zouan-Hounien, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la préfecture, Théophile Nemlin, en présence des autorités administratives, des chefs coutumiers et de jeunes.

Ce centre a pour vocation d’être un espace d’achat, de tri et de valorisation des plastiques collectés dans la ville et ses environs. Les collecteurs pourront y déposer leurs déchets, être rémunérés de manière transparente et participer ainsi à un modèle économique dans lequel le déchet devient une ressource.

Selon le représentant de Coliba Africa, Masha Akré, « l’objectif principal est de transformer les déchets plastiques en opportunités économiques locales, tout en contribuant à la réduction de la pollution et à la création d’emplois durables ».

Le secrétaire général de la préfecture, Théophile Nemlin, en compagnie de M. Laye Condé et de Mme Masha de Coliba Africa, pour la coupure du ruban marquant l’inauguration du centre de tri.

Depuis le lancement du projet, plus de 80 collecteurs, pour la plupart jeunes et femmes, ont été formés aux techniques de tri, de collecte et de stockage des plastiques. Une équipe locale a été recrutée pour assurer la gestion du centre, qui dispose d’un matériel de compactage permettant de préparer les déchets avant leur transfert vers l’usine de recyclage.

« Le compactage des bouteilles a déjà commencé et les résultats sont rassurants », a indiqué Mme Akré. Zouan-Hounien intègre ainsi le réseau national de collecte et de recyclage de Coliba Africa, déjà actif à Abidjan et à Bouaké.

Le directeur régional de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Sébastien Klé, a rappelé que la Côte d’Ivoire produit environ 400 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont moins de 10 % sont recyclés. Il a souligné que cette initiative vient combler un manque de solutions durables. « Nous ne pouvons qu’encourager la fondation Endeavour Mining et Coliba Africa dans cette démarche de recyclage et d’économie circulaire », a-t-il déclaré.

Le représentant de la fondation Endeavour Mining, Laye Moussa Condé, a précisé que ce projet s’inscrit dans la stratégie « zéro plastique » du groupe, qui a permis d’éliminer 97 % des bouteilles plastiques sur ses sites miniers. À Zouan-Hounien, la fondation a investi plus de 101 millions de Francs CFA pour la mise en œuvre du centre. Pour la fondation il s’agit d’instaurer une culture de recyclage au sein des communautés hôtes.

Des collecteurs de déchets plastiques

“Concrètement ce sera 265 tonnes de plastiques collectées à Man et à Zouan-Hounien, 479 emplois qui seront crées et 2500 menages qui bénéficieront de ce projet”, a déclaré M. Laye, ajoutant que cette initiative traduit la volonté d’Endeavour Mining d’agir de manière concrète et durable face aux défis environnementaux.

Le président de la jeunesse communale de Zouan-Hounien, Baké Célestin, a salué cette initiative, qu’il a qualifiée d’opportunité pour la santé publique et l’emploi local. « Nous adhérons pleinement à ce projet, car il contribue à rendre notre ville plus propre et à offrir des perspectives aux jeunes », a-t-il affirmé, invitant les structures de jeunesse des villages et quartiers à s’impliquer activement dans sa réussite.

Le Centre de tri et de compactage des bouteilles plastiques de Zouan-Hounien constitue un instrument concret de lutte contre la pollution plastique et de valorisation économique des déchets, tout en favorisant l’inclusion sociale à travers l’emploi des jeunes et des femmes.

(AIP)

ebd/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version