Lakota, 10 oct 2025 (AIP) – La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré, a animé le jeudi 09 octobre 2025 à la préfecture de Lakota, une séance de sensibilisation visant à promouvoir des élections présidentielles apaisées, transparentes et respectueuses des droits humains, dans le cadre du Projet d’appui au respect des droits de l’Homme dans le processus électoral (PARDHE) 2025-2027.
Devant une assemblée composée d’autorités administratives, de chefs traditionnels, de leaders de jeunesse, de représentants d’organisations féminines et d’acteurs de la société civile, Mme Sangaré a souligné que « l’avenir de la nation est à nouveau entre nos mains » et que ce moment de décision démocratique doit être une célébration du vivre-ensemble dans la paix et la dignité.
« La vraie victoire ce n’est pas celle des armes ni des injures, mais celle du respect du dialogue et du vote conscient », a-t-elle affirmé, appelant les populations à participer aux élections avec responsabilité.
La présidente du CNDH a particulièrement exhorté les jeunes à se méfier des rumeurs, des fausses informations et des discours de haine véhiculés sur les réseaux sociaux. « Soyez les ambassadeurs du calme et du civisme », a-t-elle proclamé.
Le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, a également rappelé les souffrances vécues lors de la crise post-électorale de 2011. Il a invité les populations à s’engager résolument dans la voie du dialogue et de la paix, saluant l’initiative du CNDH qui contribue à renforcer la cohésion sociale et à garantir des scrutins sereins.
Le président régional du CNDH, Toumgbin Koffi Jean, a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner les citoyens dans la construction d’une démocratie respectueuse des droits fondamentaux.
(AIP)
ob/jmk/cmas