vendredi, octobre 10

Doropo, 10 oct 2025 (AIP)–La Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) du Bounkani a organisé le mercredi 8 octobre 2025 à la sous-préfecture de Doropo, une rencontre de sensibilisation placée sous le thème « Les élections apaisées et respectueuses des droits de l’homme », en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme national initié par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), couvrant l’ensemble des 31 régions de Côte d’Ivoire. Elle a permis de réunir les autorités locales dont le sous-préfet Silué Douyéri, les leaders communautaires, les jeunes et les femmes autour d’un même engagement, celui faire des droits humains le socle du processus électoral.

« Voter est un droit et non une occasion de confrontation. Lorsque les droits de l’homme sont respectés, nous assistons à une confrontation d’idées et non un affrontement violent lors des débats politiques », a affirmé le président de la CRDH du Bounkani. N’zoué Céphas a invité les citoyens à privilégier le dialogue et le respect mutuel dans le débat politique.

Le président de la Commission a également rappelé les comportements citoyens à adopter pour garantir la sérénité du scrutin à savoir éviter la destruction des matériels électoraux, s’abstenir de déchirer les affiches des candidats, et surtout, se montrer vigilants face aux rumeurs, discours de haine et fausses informations souvent propagées sur les réseaux sociaux.

Évoquant les violences électorales du passé, M. N’zoué a énuméré les lourdes conséquences qu’elles ont entraînées, notamment des pertes en vies humaines, des déplacements massifs de populations et la destruction de biens. Il a exhorté les habitants du Bounkani à tirer les leçons du passé et à s’inscrire résolument dans la culture de la paix.

(AIP)

bd/on/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version