Abidjan, 11 oct 2025 (AIP)- Au total six piliers caractérisent le programme de société du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dévoilé vendredi 10 octobre 2025 à Abidjan, par les directeurs de campagnes Beugré Mambé, Patrick Achi et Kaba Nialé, en présence du président sortant, Alassane Ouattara.
Ces piliers sont entre autres, la Paix, sécurité et stabilité : le socle du développement. Dans un contexte sous-régional marqué par l’instabilité, le candidat Ouattara fait de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale des priorités. Des actions coordonnées, préventives et dissuasives seront menées pour renforcer la sécurité nationale, protéger les populations et garantir l’intégrité du territoire.
Le Capital humain : investir dans les talents ivoiriens. Il met l’accent sur le développement du capital humain. Santé, nutrition, éducation, formation professionnelle, emploi, inclusion sociale. L’objectif est de faire de l’humain la première richesse du pays. Le RHDP veut bâtir une société équitable où chaque citoyen a les moyens de se réaliser. Une attention particulière sera portée aux 2 000 premiers jours de vie, à l’éducation des jeunes, à l’emploi décent et à l’égalité des chances.
Les Infrastructures et pôles économiques régionaux. Il prévoit également un renforcement massif des infrastructures pour stimuler la compétitivité de l’économie. L’accent est mis sur le développement équilibré du territoire, avec l’aménagement des villes secondaires, l’accès élargi aux services publics et l’intégration de la transition écologique. Le numérique et l’intelligence artificielle joueront un rôle clé dans la modernisation des infrastructures stratégiques.
Une agriculture moderne et intégrée dans les chaînes de valeur. Le secteur agricole sera profondément modernisé, mécanisation, irrigation, transformation locale, valorisation des filières, gouvernance renforcée. Tout sera mis en œuvre pour assurer la souveraineté alimentaire et accroître les revenus des producteurs. Le programme prévoit également de soutenir l’élevage et la pêche.
L’Industrialisation, innovation et secteur privé dynamique. Un nouveau pacte économique entre l’État et le secteur privé est annoncé. Ce pilier vise à créer un environnement des affaires attractif, à promouvoir les PME, à accélérer la formalisation de l’économie et à attirer les investissements dans des secteurs stratégiques. L’accent sera mis sur la promotion de l’innovation, le développement du contenu local.
La Bonne gouvernance et administration performante. Il mise sur une gouvernance efficace, transparente et stratégique, capable de concevoir et d’exécuter des politiques publiques optimales.
(AIP)
gak