samedi, octobre 11

Tiébissou, 11 oct 2025 (AIP) – La section de Tiébissou (centre, région du Bélier), de l’Association des sages-femmes ivoiriennes (ASFI), a procédé, jeudi 9 octobre 2025 à une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein au profit de 208 filles et femmes à l’hôpital général du district sanitaire de Tiébissou.

Le directeur départemental (DD) de la Santé, Dr N’Da Tchimou Romain, a indiqué qu’au terme de cette activité, menée dans le cadre d’Octobre Rose 2025, 208 femmes ont été dépistées pour le cancer du sein.

Parmi elles, 201 ont également été dépistées pour le cancer du col de l’utérus, les sept autres n’ayant pu subir le test en raison de leurs menstrues.

Toujours selon Dr N’Da Tchimou, sur les 201 femmes dépistées du cancer du col de l’utérus, 12 cas de cervicite (inflammation du col de l’utérus d’origine virale, bactérienne ou parasitaire) ont été relevés.

Par ailleurs, trois cas suspects de cancer du sein, soit 1,44 %, ont été enregistrés. Ces cas suspects ont été référés chez le gynécologue, tandis que les femmes atteintes de cervicite ont été mises sous traitement et programmées pour un suivi.

Au terme de cette activité, la présidente de l’Association des sages-femmes de Tiébissou, Mme Yéo Pagafro, a salué la forte mobilisation de ses collègues et a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les partenaires ayant rendu possible cette initiative gratuite.

« Vous savez, ces deux types de cancer sont de plus en plus fréquents dans nos centres de santé, souvent à des stades avancés. Or, lorsque le mal est détecté tôt, la prise en charge est relativement moins difficile; d’où l’importance du dépistage précoce », a-t-elle déclaré.

(AIP)

myk /apk/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version