Abidjan, 11 oct 2025(AIP)-La direction du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) a initié, du 9 au 10 octobre 2025, un séminaire de formation des différents chefs de services sur les notions et concepts du management en vue d’améliorer la performance organisationnelle et l’offre des soins, au sein de ladite institution.
Cette formation continue, en vue d’un changement de paradigme, visait à les outiller en donnant de la valeur tout d’abord aux personnels des différents services (clients internes) mais surtout mettre les populations et patients (clients externes) au cœur de la politique managériale dans la satisfaction des besoins, au delà de l’aspect médical.
Le directeur du SAMU, Dr Chatigré Évariste, tout en rappelant les missions ainsi que la particularité de l’institution qui sont des interventions en dehors des murs de l’hôpital et la pré-hospitalisation, il a souligné la nécessité pour tout le personnel une mise à jour des compétences en vue d’une réponse adaptée dans la prise en charge médicale.
Toujours dans cette même veine d’amélioration des interventions, il a émis un plaidoyer auprès des autorités Étatiques pour l’augmentation des moyens de mobilité et de locomotion, principalement les ambulances, au regard du grand nombre de sollicitations enregistrées.
Le directeur général du cabinet “Virus Management”, Mamadou Sanoussi, en charge de la formation, a estimé que cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la compétitivité, il était important pour le personnel du SAMU d’acquérir des notions de management, de pilotage organisationnel.
Pour lui, la gestion efficace de l’organisation pour l’atteinte des objectifs concrets doit prendre en compte plusieurs facteurs, au nombre desquels l’innovation, instaurer un climat de confiance, la création de valeurs par le partage de compétences.
Créé par le décret n°76-247 du 14 avril 1976 et dont les missions principales consistent à planifier, organiser et développer les secours d’urgence en réponse médicale pré-hospitalière, le SAMU enregistre en moyenne 2500 interventions par an.
(AIP)
gf/apk/zaar