samedi, octobre 11

Abidjan, 11 oct 2025 (AIP) – Moov Africa a procédé vendredi 10 octobre 2025 aux récompenses des meilleurs jeunes innovateurs ivoiriens lors de la grande finale de la 4ᵉ édition du Start-up Challenge, concours national dédié à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique, tenue au Noom Hôtel, au Plateau

Initiée par Moov Africa Côte d’Ivoire, cette compétition, lancée en 2018, vise à soutenir les jeunes entrepreneurs ivoiriens porteurs de projets innovants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle ambitionne de promouvoir des solutions à fort impact socio-économique susceptibles d’améliorer le quotidien des populations.

Le Grenier, vainqueur du 1er Prix du Start-up Challenge 2025,

Pour cette édition 2025, 742 start-ups avaient postulé, parmi lesquelles cinq finalistes ont été retenues après un processus rigoureux comprenant un appel à candidatures, un bootcamp de formation et des sessions de pitch devant un jury d’experts. Les projets finalistes étaient : Agriconnect, Dissoa SmartCashew, Le Grenier, MyFootConnect et Maître de Maison Côte d’Ivoire.

À l’issue des présentations, le jury a désigné les lauréats qui se partagent une enveloppe globale de 20 millions FCFA.

Le 1er Prix, d’une valeur de 10 millions FCFA, a été remporté par Le Grenier, une plateforme logistique agricole qui facilite le groupage et le transport de produits vivriers pour les petits producteurs, réduisant ainsi les coûts de transport et les pertes post-récolte.

Anne Mireille Tolo reçoit le 2ᵉ Prix pour Dissoa SmartCashew,

Le 2ᵉ Prix, doté de 5 millions FCFA, a été attribué au projet Dissoa SmartCashew, porté par Anne Mireille Tolo, qui propose une solution agrotech visant à moderniser la filière de la noix de cajou à travers la technologie, la traçabilité et la durabilité.

Le 3ᵉ Prix, d’un montant de 3 millions FCFA, est revenu à Agriconnect, porté par Landry Gozan, une solution numérique de “météo intelligente” permettant aux agriculteurs d’optimiser leurs récoltes et de vendre directement leurs produits sur un marché connecté.

Landry Gozan, lauréat du 3ᵉ Prix, séduit le jury avec Agriconnect.

Enfin, le Prix spécial de l’innovation, doté de 2 millions FCFA, a été décerné à MyFootConnect, plateforme digitale créée par Emmanuel Zinsou. Elle relie jeunes footballeurs, clubs et recruteurs, favorisant ainsi la visibilité et le recrutement de talents sportifs en Afrique.

 

Le représentant du Directeur général, Hicham Alaoui, a salué la participation massive et l’esprit d’innovation des jeunes :

« Lorsque nous lancions le Start-up Challenge, nous savions que nos jeunes relèveraient le défi. Cette année encore, avec 742 candidatures, nous avons été impressionnés par la créativité et la passion qui animent cette nouvelle génération d’entrepreneurs », a-t-il affirmé.

Il a ajouté que Moov Africa Côte d’Ivoire consacre chaque année d’importants moyens pour soutenir ces initiatives, dont 20 millions FCFA pour cette édition, tout en poursuivant sa politique de formation de 5 000 jeunes par an aux métiers du digital et de l’intelligence artificielle à travers la caravane CyberLab.

Emmanuel Zinsou décroche le Prix spécial de l’innovation avec MyFootConnect.

Les lauréats du grand prix, Yapi Hubin et kassi Cynthia, porteur du projet Le Grenier, ont exprimé leur gratitude et expliqué l’essence de cette innovation :

« Notre solution vise à aider les petits producteurs à regrouper leurs marchandises et à partager les frais de transport. C’est un moyen de réduire les pertes agricoles et de renforcer la position économique des paysans », ont-t-ils indiqué.

Au-delà de la compétition, le Start-up Challenge s’impose comme un véritable incubateur de talents et un accélérateur d’idées. Les start-ups lauréates bénéficient d’un accompagnement technique et managérial ainsi que d’opportunités de mise en réseau avec des investisseurs.

À travers cette initiative, Moov Africa Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à promouvoir l’innovation, la création de contenu local, la transformation digitale et l’entrepreneuriat des jeunes talents.

(AIP)

Dmi/bsp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version