samedi, octobre 11

Doropo, 11 oct 2025 (AIP)–Les parties prenantes du projet minier de Doropo (région du Bounkani, Nord-est), ont exprimé, mardi 7 octobre 2025, leur accord sur l’occupation foncière pour le lancement des travaux de pré-construction du projet, un gisement de classe mondiale découvert par l’entreprise Resolute Mining.

La rencontre initiée par l’entreprise Resolute Mining, sous la présidence du préfet de Doropo, Tohoury Paulin-Martial Okou, portait sur la recherche de solutions durables liées à l’utilisation des terres, ainsi que sur la préservation des patrimoines culturels et sites sacrés concernés par la concession minière.

Au cours de la séance, les participants ont suivi une projection explicative sur le mécanisme de libération pacifique et de réhabilitation des sites d’orpaillage. Ce dispositif prévoit la sensibilisation des acteurs, l’identification des orpailleurs, la libération et la réhabilitation des sites, leur sécurisation ainsi que la réinsertion socioéconomique des groupes vulnérables.

Des rencontres de proximité seront également organisées avec les communautés afin de favoriser une gestion concertée et apaisée du foncier.

Le représentant du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Dr Ouattara Bakary, directeur de la réglementation et de l’environnement minier, a indiqué que ce projet constitue une opportunité majeure pour le Bounkani, avec des retombées attendues sur la création d’emplois, le développement des infrastructures de base et la stimulation de l’économie locale et nationale.

Resolute Mining est spécialisée dans l’extraction aurifère en Afrique. Elle est présente en Côte d’Ivoire depuis mai 2025 avec le projet d’exploitation minière à Doropo, ainsi que des projets d’exploration à Debo (département de Gagnoa) et ABC dans les localités d’Odienné, Touba et Séguéla.

(AIP)

bd/on/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version