Dimbokro, 13 oct 2025 (AIP) – Au total, 140 chefs traditionnels, jeunes et femmes du département de Dimbokro (Centre-est, région du N’Zi) ont reçu des attestations de formation aux outils numériques et au développement personnel lors de la cérémonie de clôture d’un séminaire organisé, samedi 11 octobre 2025, par la Société nationale de développement informatique (SNDI).
Tout en saluant ‘’le dévouement des formateurs qui ont su rendre les sessions à la fois pratiques, dynamiques et accessibles à tous’’, le porte-parole des participants, Bohoussou Kouadio, a fait savoir que la formation a été bénéfique.
« Le numérique n’est pas un affaire de générations, mais une question d’ouverture d’esprit. Ensemble, nous pouvons en faire un outil puissant de promotion de nos valeurs, de nos cultures et de nos initiatives locales », a-t-il déclaré.
Débutée le 7 octobre, cette session de formation a porté sur différents modules que sont le leadership et la confiance en soi, la sécurité numérique, l’initiation à l’informatique, l’employabilité, l’insertion professionnelle et le digital, l’entrepreneuriat, la comptabilité simplifiée numérique ainsi que l’introduction à l’intelligence artificielle.
Pour le directeur du centre de formation SNDI, Kouassi Jean-Paul, cette formation vise à ‘’réduire la fracture numérique et à promouvoir l’inclusion numérique durable’’.
« Utilisez l’outil informatique désormais au maximum que vous pouvez dans la conduite de vos activités. (…) Partagez tout ce que vous avez appris ici avec vos collaborateurs et vos amis. Chérissez et prêchez l’usage des outils informatiques autour de vous », a-t-il exhorté pour, dit-il, ‘’combattre l’analphabétisme numérique’’.
Quant au secrétaire général 1 de la préfecture, Aboua Moise, représentant le préfet Gouessé Jules, il a estimé que ce séminaire est une bonne dose d’acquis que les participants doivent partager avec ceux qui les entourent.
Avant Dimbokro, les équipes de la SNDI et de leurs partenaires que sont, entre autres, Digifemmes, GSMA, TBI et MSP, étaient dans les villes de Tiassalé, Agboville, Katiola et Ferkessédougou.
(AIP)
kkp/fmo