lundi, octobre 13

Séguéla, 13 oct 2025 (AIP) –  Quelque deux jours après le lancement officiel de la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ambiance électorale reste étonnamment discrète à Séguéla.

Aucun cortège, pas de meeting, et une absence quasi totale d’affiches dans les rues de la capitale du Worodougou.

Depuis la matinée du dimanche 12 octobre 2025, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) tente de marquer sa présence en apposant quelques prospectus à l’effigie de son candidat, le président sortant Alassane Ouattara. Mais l’initiative reste timide, loin de l’effervescence attendue à l’approche du scrutin.

Dans les quartiers, les habitants s’interrogent sur ce silence inhabituel. « On ne sent pas la campagne. Même les jeunes sont calmes, comme si rien ne se passait », a confié Diomandé Fatoumata, commerçante au grand marché.

Alors que les candidats multiplient les meetings dans d’autres régions, Séguéla semble en retrait, malgré son poids symbolique et stratégique. Le retrait timide des cartes d’électeurs observé ces derniers jours renforce ce climat d’attentisme.

Le RHDP doit lancer sa campagne à la place de la République, ce lundi et les observateurs locaux espèrent un sursaut dans les prochains jours de tous les autres candidats, pour permettre aux populations de s’approprier le débat démocratique et faire entendre leurs voix.

Cinq candidats participent à l’élection présidentielle du 25 octobre. Ce sont le chef de l’État sortant, Alassane Ouattara parrainé par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’ancienne Première dame Simone Éhivet Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (MGC). Également dans le starting-block, Jean-Louis Billon concourant sous la bannière du Congrès démocratique (CODE), Ahoua Don Mello, candidat indépendant et Henriette Lagou Adjoua pour le Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX).

(AIP)

ik/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version