Bouna, 13 oct 2025 (AIP)–Le sous-préfet de Youndouo, Hervé Aliali, a initié le 03 octobre 2025, une rencontre populaire qui a abouti à la désignation de Heltefté Palé comme chef intérimaire du village de Kontounondouo, en attendant la résolution du bicéphalisme qui secoue la chefferie depuis 2019.
Le sous-préfet a indiqué que cette décision, fruit d’un long processus de concertation, vise à rétablir l’ordre institutionnel cette localité de près de 2000 habitants. M. Palé, qui se situe à équidistance des clans en conflit, a été choisi à l’unanimité des populations pour son impartialité, son autorité morale et son attachement aux valeurs traditionnelles.
En toute humilité, le chef intérimaire a exprimé sa gratitude envers l’Administration et les populations pour leur confiance. « Je voudrais remercier le sous-préfet, mais il faudrait que vous m’aidiez à être à la hauteur de cette mission », a-t-il déclaré, appelant à la solidarité et à l’unité pour préserver la paix dans le village.
Le sous-préfet Hervé Aliali a salué la maturité des populations de Kontounondouo qui ont fait le choix du dialogue et du respect des us et coutumes. Il a indiqué que cette désignation intérimaire permettra d’assurer la continuité de la chefferie et de maintenir la stabilité sociale, en attendant que les descendants du fondateur du village, principaux acteurs du bicéphalisme, trouvent une solution entre eux, pour la nomination du chef définitif.
Les habitants de Kontounondouo et ceux des villages voisins, venus massivement à la rencontre, ont bien accueilli cette initiative du sous-préfet qui venait de combler, sur la base du consensus, un grand vide dans cette localité située dans le département de Bouna (Nord-Est ivoirien, région du Bounkani).
(AIP)
on/cmas