lundi, octobre 13

Yamoussoukro, 13 oct 2025 (AIP) – Le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, le ministre Augustin Thiam, a retiré lundi 13 octobre 2025 sa carte d’électeur, posant un geste qu’il a qualifié d’« acte citoyen », tout en lançant un appel à la paix et à la participation massive lors du scrutin présidentiel du 25 octobre.

« J’ai été recensé, je suis sur la liste électorale. Retirer ma carte d’électeur, c’est ce qui me permettra de voter. C’est un devoir républicain », a déclaré M. Thiam, invitant ses concitoyens à faire de même. Pour lui, le droit de vote doit évoluer vers un véritable devoir civique, à l’image de certains pays où le vote est obligatoire.

Il a également appelé à la tolérance et au respect mutuel entre citoyens le jour du scrutin.

« Si vous ne souhaitez pas voter, restez chez vous. Mais n’empêchez pas ceux qui veulent accomplir leur devoir », a-t-il recommandé, insistant sur la nécessité de préserver la paix. Il a condamné toute forme de violence, rappelant que Yamoussoukro avait été marquée par des incidents lors de la désobéissance civile de 2020.

« Mon vœu est que la capitale politique soit cette fois célèbre par son exemplarité, avec zéro incident et un maximum de votants », a-t-il souhaité.
Sur la question sécuritaire, Augustin Thiam a rassuré les électeurs que « toutes les dispositions ont été prises » pour garantir un scrutin apaisé.

« Les bureaux et lieux de vote seront protégés, de même que les électeurs, pour qu’ils puissent voter et rentrer chez eux en toute sécurité », a-t-il affirmé.
(AIP)
gso/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version