mardi, octobre 14

Abidjan, 14 oct 2025 (AIP) – La directrice nationale adjointe de campagne du candidat à l’élection présidentielle, Jean-Louis Billon, Valérie Yapo, a appelé les populations de La Mé à un sursaut de conscience nationale pour opérer un changement de gouvernance lors du scrutin présidentiel du 25 octobre.

« Allons-nous continuer à nous contenter de promesses sans lendemain ? Allons-nous accepter encore l’arrogance, l’injustice, le favoritisme, la confiscation du pouvoir ? Allons-nous encore voter pour ceux qui ont déjà eu 15 ans pour agir et qui aujourd’hui demandent cinq années de plus et même de trop ? », a lancé Valérie Yapo le dimanche 12 octobre 2025 dans le village d’Agbaou (département d’Akoupé), lors du meeting du candidat du Congrès démocratique (CODE).

Face à des centaines de villageois, de chefs traditionnels et de jeunes mobilisés pour l’occasion, Mme Yapo a estimé que la Côte d’Ivoire est à la croisée des chemins. « L’heure est grave, car notre pays doit choisir entre la continuité des promesses non tenues et le renouveau incarné par Jean-Louis Billon », a-t-elle déclaré.

L’oratrice a dénoncé divers maux qu’elle attribue au régime actuel, tout en exhortant les électeurs à dire « non » à une prolongation du mandat présidentiel. Selon elle, le pouvoir ne doit pas être considéré comme un héritage, mais comme un « contrat de confiance entre un peuple et celui qu’il choisit pour le servir ».

Évoquant la situation socio-économique, Mme Yapo a mis en doute les indicateurs officiels de croissance, interrogeant le public « Est-ce que vous vivez mieux aujourd’hui ? Est-ce que vos enfants trouvent du travail ? ».

Elle a présenté Jean-Louis Billon comme un homme « libre, sans chaîne, sans dette politique », porteur d’un projet fondé sur la souveraineté économique et la devise “L’Ivoirien d’abord”. « Billon n’est pas dans les promesses creuses, mais dans l’action et la vision », a-t-elle insisté.

Appelant à une forte mobilisation, Mme Yapo a invité les électeurs de La Mé à sortir massivement le jour du vote pour « écrire une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire ».

Le candidat du Congrès démocratique (CODE) se veut ainsi le porte-voix d’une alternance sans rupture, d’une transition maîtrisée qui doit permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa modernisation dans un climat apaisé.

Pour cette élection présidentielle, cinq candidats sont en lice. Jean-Louis Billon est opposé à Alassane Ouattara (président sortant), à Ahoua Don Mello, à Simone Gbagbo et à Henriette Lagou.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version