mardi, octobre 14

Akoupé, 14 oct 2025 (AIP) –La directrice de campagne adjointe du candidat du Congrès démocratique (CODE) à la présidentielle du 25 octobre, Valérie Yapo a plaidé pour « une gouvernance fondée sur la justice sociale, la transparence et la méritocratie », estimant que la Côte d’Ivoire traverse une crise de confiance entre dirigeants et citoyens.

Elle s’est exprimée le dimanche 12 octobre 2025 lors du meeting du candidat Jean-Louis Billon dans le village d’Agbaou (département d’Akoupé, région de La Mé).

Devant les populations de La Mé venues nombreuses, Mme Yapo a affirmé que « la richesse circule entre les mêmes mains » et que « les jeunes, même diplômés, errent sans repère ni espoir ». Elle a notamment évoqué la situation de « 3 000 docteurs encore en attente d’insertion professionnelle », dénonçant une société où « les concours sont réservés à ceux qui ont des connaissances ou des appartenances politiques ».

Pour la responsable politique, cette situation justifie un changement profond. « Le pouvoir n’est pas un droit héréditaire. Quand le contrat de confiance est rompu, le peuple doit dire non », a-t-elle lancé, saluant la montée d’une alternative incarnée, selon elle, par Jean-Louis Billon.

Valérie Yapo a décrit le candidat Jean-Louis Billon comme « un patriote bâtisseur, libre et indépendant », animé par la volonté de servir le peuple à travers une politique centrée sur l’autonomie économique et la valorisation des compétences locales.

S’adressant particulièrement aux jeunes et aux femmes, elle a exhorté les habitants de La Mé à « refuser la peur et la résignation » et à « faire le choix du courage et de la raison » lors de l’élection du 25 octobre.

« Chaque voix compte pour libérer notre pays des politiques discriminatoires qui entretiennent la frustration et l’injustice », a conclu Mme Yapo, en appelant à un vote massif en faveur du candidat Billon pour « rebâtir une Côte d’Ivoire plus juste et équitable ».

Ouverte le 10 octobre à 00H, la campagne pour l’élection présidentielle bat son plein sur toute l’étendue du territoire ivoirien, jusqu’au 23 octobre à minuit. Le candidat du CODE a lancé sa campagne à Marcory (Abidjan Sud) et Agbaou, le village de Valérie Yapo, constitue sa première étape à l’intérieur du pays.

Outre Jean-Louis Billon qui entend “oser le changement”, quatre autres candidats sont en lice, à savoir Alassane Ouattara, le président sortant, Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Simone Ehivet Gbagbo.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version