mardi, octobre 14

Akoupé, 14 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Congrès démocratique (CODE) à l’élection présidentielle du 25 octobre, Jean-Louis Billon, a invité le dimanche 12 octobre 2025 lors d’un meeting tenu à Agbaou, les formations politiques de l’opposition à une union sacrée afin de mettre fin au pouvoir du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Au troisième jour de sa campagne, le candidat du CODE a fustigé le bilan du parti au pouvoir et exhorté les leaders comme les partis mineurs de l’opposition à faire bloc derrière lui, affirmant détenir « le code pour déverrouiller la Côte d’Ivoire », confrontée, selon lui, à la pauvreté, au chômage des jeunes, à la précarité des femmes et à la corruption.

« Il faut que l’opposition comprenne que le changement est possible. Quand elle a eu besoin de nous, nous étions là. Aujourd’hui, nous avons besoin d’elle. Que ses militants sortent pour nous voter afin que nous obtenions ce changement que nous réclamons depuis 15 ans », a déclaré le candidat, appelant les Ivoiriens à « oser le changement ».

À Agbaou, Jean-Louis Billon s’est présenté comme une alternative crédible, issue d’une génération qui connaît son pays et dispose, selon lui, des ressources nécessaires pour résoudre ses difficultés. Il a estimé que « la guerre des partis et des idéaux » ne fait que consolider le pouvoir en place et retarder le bien-être des populations.

Le candidat a également exhorté les jeunes de l’opposition, impliqués dans des manifestations depuis le début de la campagne à Akoupé, à privilégier les urnes le 25 octobre pour « offrir à la Côte d’Ivoire un nouveau départ ».

Billon qui a lancé sa campagne vendredi à Marcory a entamé sa campagne à l’intérieur du pays par Agbaou, le village de sa directrice de campagne adjointe, Valérie Yapo.

Cette étape marque un moment clé dans la présentation de son projet de société, structuré autour de cinq grands piliers notamment la souveraineté économique, le capital humain, la cohésion sociale, le développement territorial et une gouvernance juste et transparente.

Jean-Louis Billon ambitionne, à travers son programme baptisé « Le Code », de proposer une véritable alternative au modèle actuel de gestion du pays. Ce projet repose sur la promotion de l’emploi, la justice sociale, le patriotisme économique, la création d’entreprises locales et le développement économique des territoires. « Le Code doit permettre à chaque Ivoirien de se sentir acteur du progrès national », explique-t-il, convaincu qu’une économie souveraine est la clé de la prospérité durable.

(AIP)

ymrr/sbi/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version