lundi, octobre 13

Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – Un sommet international consacré à la consolidation du cessez-le-feu et à la reconstruction de Gaza s’est ouvert lundi 13 octobre 2025 à Charm el-Cheikh, en Égypte.

La rencontre est co-présidée par le président américain Donald Trump et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en présence du secrétaire général des Nations unies et une vingtaine de dirigeants mondiaux.

Ce sommet intervient quelques heures après la restitution par le Hamas des 20 derniers otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza, un geste salué comme une première étape d’un plan de paix prévoyant également le retour de dépouilles et la libération progressive de prisonniers palestiniens par Israël. Des scènes d’émotion ont été observées tant en Israël que dans les territoires palestiniens au cours de la matinée.

À son arrivée, Trump a appelé à transformer cette « journée de joie » en un processus régional durable, plaidant pour la création d’une « alliance pour la paix » et la mise en place d’un mécanisme international de supervision du cessez-le-feu.

Les autorités égyptiennes, pour leur part, présentent le sommet comme une occasion de progresser sur trois axes prioritaires, notamment la sécurité, l’aide humanitaire et la reconstruction immédiate de Gaza. Cependant, plusieurs participants ont souligné les défis politiques qui demeurent quant à la mise en œuvre effective des accords de trêve et de réconciliation.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version