lundi, octobre 13

Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré dimanche 12 octobre 2025 par un avion militaire français, ont rapporté des médias français, lundi.

Cette exfiltration intervient dans un contexte de vives tensions à Madagascar, où des manifestations, déclenchées le 25 septembre par les coupures d’eau et d’électricité, se sont rapidement transformées en mouvement de contestation contre le pouvoir et en appels à la démission du chef de l’État.

Selon ces médias, le président Rajoelina aurait quitté la capitale par hélicoptère en direction de l’île Sainte-Marie, sur la côte est du pays, avant d’embarquer à bord d’un appareil militaire français à destination de La Réunion. Il aurait ensuite poursuivi son voyage vers une destination encore inconnue, probablement Dubaï. Les autorités françaises précisent que les forces stationnées dans l’océan Indien « n’iront pas plus loin » et qu’aucune intervention militaire n’est envisagée sur la Grande Île.

Parallèlement, un changement est intervenu à la tête de la gendarmerie nationale. Le  général Nonos Mbina Mamelison, à l’origine d’une mutinerie ce week-end, a été adoubé lundi 13 octobre par les ministres de la Défense et de la Gendarmerie. Cette évolution marque un nouvel épisode d’une crise politique et sécuritaire aux contours encore incertains.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version