lundi, octobre 13

Abengourou, 13 oct 2025 (AIP)-Le mouvement politique « Les Écologistes » a lancé vendredi 10 octobre 2025 à quelques semaines de l’élection présidentielle d’octobre 2025, un appel solennel à tous les candidats en lice à signer la charte verte, un document d’engagement en faveur d’une Côte d’Ivoire écologiquement responsable et durable selon un document remis lundi 13 octobre à l’AIP.

L’appel a été lancé vendredi 10 octobre 2025, lors d’une conférence de presse organisée au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Cette charte propose 12 engagements fondamentaux qui placent l’écologie au cœur du projet de société ivoirien. Elle vise notamment à promouvoir un modèle de développement fondé sur la durabilité, la justice environnementale, l’économie circulaire, et la protection des ressources naturelles.

« La Côte d’Ivoire fait face à une crise environnementale sans précédent », a alerté le président du mouvement « Les Écologistes », Hermann Aboa, selon le document transmis à l’AIP. Il cite, entre autres, la déforestation galopante, la pollution urbaine, la perte de biodiversité ainsi que les effets de plus en plus visibles du changement climatique comme des menaces directes pour la sécurité alimentaire, la santé publique, la stabilité économique et la paix sociale

Dans un contexte mondial de plus en plus alarmant, le mouvement souligne que la transition écologique ne peut plus être reléguée au second plan des programmes politiques. Hermann Aboa, souligne que les politiques actuelles sont fragmentées et inadaptées aux réalités locales. Les lois existantes peinent à être appliquées, et les populations en particulier rurales subissent de plein fouet les effets de la dégradation de l’environnement.

La charte verte ne se veut ni un instrument partisan, ni une formalité symbolique. Elle constitue, selon ses initiateurs, un pacte moral et politique, ouvert à tous les acteurs publics soucieux de l’avenir écologique de la Côte d’Ivoire.

En signant cette charte, les candidats s’engagent à reconnaître l’urgence écologique comme une question de sécurité nationale, à intégrer la durabilité dans toutes les politiques publiques éducation, santé, agriculture, énergie, et urbanisme. Ils s’engagent ainsi à soutenir la transition vers une économie verte, circulaire et sobre en carbone, à préserver les écosystèmes naturels, notamment les forêts, les cours d’eau et le littoral à encourager l’éducation environnementale et la participation citoyenne.

Pour « Les Écologistes », la signature de la charte représente un acte de refondation nationale. Elle appelle à « hisser l’écologie au rang de valeur républicaine » et à construire une union sacrée autour de la préservation de la vie et du patrimoine naturel ivoirien.

(AIIP)

nam/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version