Abidjan, 15 oct 2025 (AIP) – Le directeur régional de campagne de la candidate à l’élection présidentielle d’octobre de Simone Ehivet Gbagbo dans le Sud-Comoé, Pr Foba Antoine Kacou, a réaffirmé l’importance de la réconciliation et de la transformation des mentalités dans le projet de société de sa candidate, lundi 13 lors d’un entretien avec l’AIP.
Pour Pr Foba, la Côte d’Ivoire nouvelle et renouvelée que souhaite bâtir sa candidate repose sur trois piliers essentiels, dont le premier est la réconciliation. « C’est avant tout la réconciliation et son projet, c’est de faire de la réconciliation un maillon essentiel de son engagement, de sa vision pour cette Côte d’Ivoire moderne », a-t-il expliqué. Selon lui, malgré la fin de la crise ivoirienne, les Ivoiriens ne se parlent pas véritablement et aucune réconciliation profonde n’a encore été réalisée.
Il a insisté sur la nécessité d’une réconciliation qui apporte la paix du cœur, permettant aux Ivoiriens de se pardonner et de s’accepter mutuellement afin de former une nation unie sur le socle de ses différences.
« Elle fait de la réconciliation l’un des piliers, je dirais même le premier pilier de sa vision », a-t-il ajouté. L’objectif est de bâtir un pont entre les cœurs de tous les Ivoiriens, sans distinction d’appartenance ethnique, politique, religieuse ou culturelle, et de renforcer la cohésion nationale pour prévenir toute nouvelle crise.
Le deuxième pilier est la transformation définie comme une transformation des mentalités, des consciences et des comportements sociaux.
« Les Ivoiriens vivent depuis la crise dans une léthargie, les esprits sont crispés, les valeurs sont foulées au pied et l’exception devient la norme », a précisé Pr Foba. Cette transformation vise à instaurer de nouvelles valeurs sociétales, notamment la solidarité, le respect des aînés, l’amour du travail bien fait et les valeurs civiques.
Il a ajouté que cette transformation ne concerne pas seulement les Ivoiriens de naissance, mais aussi ceux qui vivent dans le pays, afin de favoriser un vivre-ensemble harmonieux et durable. Pour Simone Ehivet Gbagbo, la réconciliation et la transformation des mentalités sont donc indissociables, visant à restaurer la confiance entre les citoyens, renforcer la cohésion sociale et bâtir une société moderne et pacifiée.
Ces priorités s’inscrivent au cœur du projet de société de la candidate du MGC et constituent selon Pr Antoine Foba, le socle de son engagement pour une Côte d’Ivoire stable, réconciliée et prospère, capable de relever les défis économiques et sociaux des prochaines années.
(AIP)
akn/fmo