Guiglo, 16 oct 2025 (AIP) – La campagne électorale de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC) à la présidentielle du 25 octobre, Simone Ehivet Gbagbo, a été officiellement lancée, mardi 14 octobre 2025, à Toulepleu, pour ce qui concerne la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), lors d’une rencontre politique entre la coordonnatrice régionale MGC, Kahiba Frida, épouse Goueli, et les délégués de ce mouvement politique.
Selon Mme Gouéli, sa présence, mardi à Toulepleu, se situe dans le cadre du lancement de la campagne électorale de la candidate Ehivet qui est dans la course pour devenir le prochain président de la République de Côte d’Ivoire, à l’issue du scrutin de la présidentielle du 25 octobre.
« Cette réunion nous a permis de donner les informations à nos délégués. Des informations qui sont, d’abord, constituées des éléments de langage, ce qu’il faut dire à la population, l’attitude qu’il faut avoir vis-à-vis de la population », a-t-elle déclaré, ajoutant : « une attitude de paix, de réconciliation. »
La coordonnatrice régionale du MGC dit avoir expliqué aux délégués le programme de société et du programme de gouvernement de leur candidate aux population, un programmes qui repose sur trois piliers, la réconciliation nationale, la souveraineté et la transformation.
« Il s’agissait pour nous de porter ces informations à nos délégués pour qu’ils sachent quoi dire à la population, aux électeurs pendant cette campagne électorale, mais aussi recueillir leurs impressions sur ce que la population dit, en retour, et surtout de les mettre en mission pour la victoire de notre candidate », a-t-elle lâché.
Kahiba Frida Gouéli a salué le bon esprit qui a émaillé la rencontre politique entre elle et les délégués. Elle a dit avoir rappelé aux délégués l’importance de leur appartenance à un « grand » parti de valeurs qui attend d’eux qu’ils soient des porteurs de messages de paix, d’attitude de paix envers la population. Ils doivent aussi sensibiliser cette population à faire le jour du scrutin, celui de Dr Simone Ehivet Gbagbo.
La campagne électorale s’est ouverte le 10 octobre et se refermera le 23 octobre. Plus de huit millions d’électeurs sont appelés à choisir le meilleur parmi les cinq candidats en lice que sont, outre Simone Ehivet Gbagbo, le président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des houphuëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) et Ahoua Don Mello, indépendant.
(AIP)
ja/fmo