mercredi, octobre 15

Daoukro, 14 oct 2025 (AIP) – La candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Henriette Adjoua Lagou, a annoncé, lundi 13 octobre 2025, lors de son premier meeting de campagne à l’espace Henri Konan Bédié de Daoukro, son projet de ramener le nombre de régions administratives de 31 à 10 grandes régions.

Selon elle, cette réforme vise à améliorer l’efficacité de la gouvernance territoriale et à permettre un meilleur équilibre dans la répartition des ressources publiques.

La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) a, dans le même élan, promis la construction d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) dans chacune des dix grandes régions afin de rapprocher les soins de santé de qualité des populations.

Outre cette promesse de campagne, Mme Lagou prévoit la réhabilitation des hôpitaux existants, la construction d’un hôpital dans chaque département et d’un dispensaire dans chaque village.

« Nous instaurerons un programme « santé pour tous », qui dans sa phase globale, permettra de mettre en place un système d’« Assurance santé pour tous (AST) », a-t-elle ajouté.

Henriette Lagou inscrit cette ambition sanitaire dans une vision plus large de transformation sociale, qui comprend aussi la gratuité et l’obligation scolaire, la mise en place d’un Fonds de formation, d’éducation, de scolarisation et d’apprentissage (FESA), l’instauration d’une allocation chômage pour les travailleurs ayant perdu leur emploi, ainsi que la mise en œuvre d’un programme d’habitat décent pour les plus démunis.

Pour la candidate des 12 partis politiques ayant en commun l’idéologie centriste, la santé et l’éducation constituent « les piliers d’une Côte d’Ivoire réconciliée, solidaire et tournée vers l’avenir ».

Henriette Lagou a appelé les populations à lui accorder leur confiance pour mettre en œuvre ce programme qu’elle qualifie de « réaliste et humain », axé sur le bien-être social et le développement équilibré du territoire national.

« Je suis prête à gouverner avec vous et pour vous », a-t-elle réaffirmé, avant d’appeler ses militants à une campagne électorale « civilisée, joyeuse et respectueuse », fondée sur les idées plutôt que sur les attaques personnelles ».

Après Daoukro, Mme Lagou s’est rendue dans l’après-midi à Kouassi-Kouassikro, où elle a passé le même message de paix, d’unité et de réconciliation devant des milliers de sympathisants venus de tous les hameaux de la localité.

Âgée de 59 ans, l’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, qui se présente pour la deuxième fois à l’élection présidentielle, après une première tentative en 2015, entend faire de ce scrutin un moment de rassemblement.

(AIP)

ymt/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version