mercredi, octobre 15

Abidjan, 15 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Congrès démocratique (CODE) à l’élection présidentielle, Jean-Louis Billon, propose une diplomatie équilibrée et souveraine de la Côte d’Ivoire.

Il estime que le pays doit consolider sa sécurité nationale et renforcer son rôle de pôle de stabilité dans une Afrique de l’Ouest marquée par de profondes mutations géopolitiques.

Selon lui, la région traverse une période d’instabilité caractérisée par les crises sécuritaires au Sahel et les changements de régimes politiques dans plusieurs pays voisins. Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire, longtemps considérée comme un bastion de stabilité, doit renforcer la protection de ses frontières et la cohésion nationale afin de faire face au risque terroriste.

Jean-Louis Billon préconise une politique étrangère pragmatique fondée sur la diversification des partenariats et la défense de la souveraineté nationale. Il affirme que la Côte d’Ivoire doit maintenir ses liens avec les partenaires traditionnels, notamment la France, l’Union européenne et les États-Unis, tout en développant des relations stratégiques avec de nouveaux acteurs tels que les puissances émergentes d’Asie et d’autres pays africains.

Cette approche, selon lui, permettrait au pays de préserver son indépendance diplomatique tout en tirant parti des opportunités offertes par la recomposition des alliances internationales. Il souligne également la nécessité pour la Côte d’Ivoire d’affirmer davantage sa présence au sein des organisations régionales et internationales, notamment la CEDEAO et l’Union africaine, afin de contribuer à la paix, à la sécurité collective et au développement économique du continent.

M. Billon a en outre indiqué vouloir bâtir une économie forte, décentralisée et fière de ses racines. “C’est quand l’Ivoirien produit, transforme, consomme et crée des emplois chez lui, pour les siens. Demain, je veux qu’à Korhogo comme à San Pedro, à Abengourou comme à Daloa, les jeunes puissent monter leurs usines, leurs start-ups, leurs ateliers… Que nos artisans deviennent des marques reconnues, que nos agriculteurs vivent dignement de leur travail, et que notre diaspora puisse investir sans se battre contre les lenteurs et la méfiance.”

Le porte-flambeau du CODE qui prône « le changement » et « une nouvelle génération » au service d’une Côte d’Ivoire « réconciliée, souveraine et prospère », a lancé officiellement sa campagne le vendredi 10 octobre 2025 à la place Konan Raphaël de Marcory (Abidjan Sud).

M. Billon affrontera à ce scrutin, le président sortant Alassane Ouattara du RHDP, Henriette Lagou du GPP-Paix, Simone Gbagbo du MGC, et l’indépendant Ahoua Don Mello.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version