Abidjan, 15 oct 2025 (AIP)-Le candidat du Congrès démocratique (CODE) à l’élection présidentielle 2025, Jean-Louis Billon, a affirmé son ambition de prôner une Côte d’Ivoire réconciliée pour bâtir un avenir de paix, de prospérité et d’unité nationale, à travers le pilier 3 de son programme intitulé “Cohésion sociale – Une Nation réconciliée”.
Convaincu que la paix durable passe par le dialogue, l’écoute et la justice sociale, il entend restaurer la confiance entre les citoyens et leurs institutions en donnant une place centrale à la démocratie participative.
« Mon engagement est de combattre ces injustices qui entravent la cohésion sociale et de bâtir une prospérité partagée, fondée sur l’équité et la solidarité. Chaque Ivoirien, où qu’il se trouve, doit pouvoir accéder aux mêmes opportunités et espérer un avenir meilleur. Pour y parvenir, il est indispensable de restaurer la cohésion sociale : aucune nation ne peut durablement prospérer dans la division », a-t-il déclaré.
Dans ce cadre, Billon prévoit d’organiser les Assises de la Nation, un grand forum de dialogue national qui permettra à chaque ivoirien de s’exprimer librement et de contribuer à la reconstruction du tissu social.
Il s’engage également à renforcer la démocratie par des élections crédibles et inclusives, à rapprocher les forces de l’ordre des citoyens, et à réformer le système partisan pour garantir une vie politique plus équitable et apaisée.
Pour Jean-Louis Billon, la réconciliation nationale ne doit pas être un slogan, mais un processus concret, fondé sur la justice, la réparation et la participation citoyenne. Il propose ainsi d’améliorer les conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité, tout en protégeant les familles des soldats tombés au service de la Nation.
Il souhaite en outre impliquer les jeunes et les femmes dans la promotion de la cohésion sociale à travers des initiatives citoyennes locales, et renforcer le rôle de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels dans la médiation communautaire.
Le candidat a lancé sa campagne par un meeting le 10 octobre à Marcory, précédé d’une parade à Koumassi, avant de poursuivre une tournée nationale qui s’achèvera le 23 octobre à Bouaké.
Il est en lice face au président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GPP-Paix), à Simone Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) et à Ahoua Don Mello, indépendant.
(AIP)
acc/cmas