mercredi, octobre 15

Bondoukou, 15 oct 2025 (AIP) – La direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté du Gontougo a pris en charge plusieurs filles mineures victimes d’exploitation sexuelle à Bondoukou.

Dans une note transmise à l’AIP le mardi 14 octobre 2025,  ces jeunes filles, secourues grâce à la vigilance des services sociaux et de sécurité, bénéficient désormais d’un accompagnement complet visant à leur réinsertion et à leur protection.

Selon la direction régionale, ces adolescentes, originaires de divers pays d’Afrique de l’Ouest, ont été victimes d’un réseau organisé d’exploitation sexuelle actif dans la région frontalière du Gontougo. Arrivées à Bondoukou avant d’être transférées vers d’autres localités, elles étaient contraintes de reverser d’importantes sommes d’argent à leurs « matrones » qui profitaient de leur vulnérabilité.

Face à cette situation préoccupante, la direction régionale de la Cohésion, sous la coordination du préfet de région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, a mis en œuvre une riposte sociale.

Plus de 30 victimes dont plusieurs mineures, ont été hébergées et encadrées au centre d’accueil de l’ONG Colombe Ivoirienne pour le Bien-Etre Social (CIBES). Elles y reçoivent un soutien psychologique, des soins médicaux et un accompagnement social afin de faciliter leur réinsertion.

En parallèle, des campagnes de sensibilisation ont été menées dans les communautés pour prévenir la traite et l’exploitation sexuelle. Ces actions ont été conduites en collaboration avec les membres de la Cellule régionale de lutte contre la traite des personnes (CRLTP), notamment la Brigade des mineurs, la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) et la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

La direction régionale de la Cohésion a réaffirmé sa détermination à poursuivre, aux côtés des autorités administratives et judiciaires, la lutte contre la traite et l’exploitation sexuelle sous toutes ses formes.

« La lutte contre ce fléau est une responsabilité collective. Ensemble, nous devons protéger nos enfants et nos jeunes filles des griffes de l’exploitation et leur redonner espoir », a déclaré  le directeur régional  Adama Fofana.

A ce jour, les investigations menées par la Brigade des mineurs ont permis l’interpellation et le déferrement de trois matrones impliquées dans ce réseau d’exploitation.

Pour rappel, cette traite et exploitation de mineures avait été mise en lumière à travers un reportage de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), avant que les autorités compétentes se saisissent de l’affaire.

(AIP)

nmfa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version