mercredi, octobre 15

Abidjan, 15 oct 2025 (AIP) – La campagne pour la présidentielle du 25 octobre 2025, les réactions autour du front commun et la qualification des Éléphants au Mondial 2026 sont les principaux sujets traités par les journaux ce mercredi 15 octobre.

Concernant la campagne présidentielle, les quotidiens relatent les activités de tous les candidats à Abidjan comme à l’intérieur du pays.

L’Expression informe qu’à 11 jours du scrutin, Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens en leur disant que « rien ne doit compromettre la paix si chèrement acquise » et a insisté sur le fait que « notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer ».

Le journal revient également sur la rencontre qu’il a eue avec les rois et chefs traditionnels à Yamoussoukro et fait le point sur la campagne dans plusieurs régions, notamment à Yopougon, dans la Bagoué, dans l’Indénié-Djuablin et dans la Marahoué.

Le Matin évoque aussi la campagne à Yamoussoukro et rapporte les propos du candidat du RHDP, qui assure que « tout sera mis en œuvre pour des élections transparentes et sécurisées ». Il dit compter sur les rois et chefs traditionnels « pour préserver le trésor commun, la paix ». Le quotidien mentionne également la mobilisation dans les localités de Tanda, du Bafing et d’Adiaké.

L’Avenir souligne que lors de son passage à Yamoussoukro, les rois et chefs traditionnels ont déclaré faire confiance au président Ouattara. Dans le même sens, Abidjan 24 rapporte qu’Alassane Ouattara « appelle les chefs traditionnels à œuvrer pour des élections apaisées ».

Pour L’Essor, à travers l’étape de Yamoussoukro, Ouattara est sur “les traces d’Houphouët-Boigny”, tandis que Liberté titre : « Ouattara se confie à Houphouët ». Le quotidien mentionne également les activités d’autres candidats, notamment Simone Gbagbo, en campagne à Gagnoa, et Henriette Lagou, qui prône le changement à Daoukro.

Soir Info présente aussi les actions de plusieurs candidats. Il décrit la présence du président sortant à Yamoussoukro, de Simone Gbagbo à Gagnoa, où elle appelle la population à « sortir nombreux pour voter afin de renverser la situation », et d’Henriette Lagou à Daoukro, où elle a dévoilé les quatre piliers et 12 axes stratégiques de son programme.

Le Jour Plus revient sur « ce que Alassane Ouattara dit à Houphouët-Boigny » lors de sa visite de campagne à Yamoussoukro et cite ses propos : « Nous devons avancer dans un pays sécurisé et prospère ». À la suite de cette visite, Le Rassemblement titre « Ouattara, rois et chefs : confiance réaffirmée », tandis que Le Patriote souligne que Ouattara « rassure » sur la sécurisation et la transparence d’un scrutin qu’il promet « démocratique ».

Les journaux relatent également les activités du front commun formé par le PDCI et le PPA-CI. Le Bélier annonce que Laurent Gbagbo a convoqué une réunion stratégique cruciale pour l’avenir du PPA-CI. Selon L’Inter, Gbagbo réunit ses lieutenants aujourd’hui.

Notre Voie et Le Temps confirment l’information, soulignant que « Gbagbo réunit ce matin son état-major ». Le Temps ajoute que « les violences policières sur les populations dégénèrent » et qu’un mort est à déplorer à Bonoua. Dernière Heure précise qu’« une enquête est ouverte par la police » après la mort par balle d’un manifestant à Bonoua et publie le communiqué des forces de l’ordre.

S’agissant du front commun, Dernière Heure rapporte que celui-ci dénonce « la dérive autoritaire » du Conseil national de sécurité (CNS). Alliance Nouvelle évoque également une « dérive autoritaire et ségrégationniste », tandis que Le Nouveau Réveil annonce que le PDCI et le PPA-CI « préparent une grande marche ». Le Quotidien d’Abidjan estime, pour sa part, que le front commun « va passer à la vitesse supérieure ».

Concernant la qualification des Éléphants pour le Mondial 2026, Alliance Nouvelle titre « La Côte d’Ivoire qualifiée pour le Mondial 2026 », suivi par L’Expression qui ajoute que « les Éléphants seront au rendez-vous américain ».

Notre Voie s’exclame « À nous les États-Unis ! » et L’Avenir note que « les Éléphants signent leur retour avec éclat au Mondial ». Soir Info souligne que « les Éléphants retrouvent la compétition » et Le Nouveau Réveil précise que « les Éléphants retrouvent la Coupe du monde douze ans après ».

(AIP)

tad/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version