jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct  2025 (AIP) – La présidente du Mouvement des générations capables (MGC) pour l’élection présidentielle du 25octobre, Simone Ehivet Gbagbo, a appelé, lors d’un meeting tenu mardi 14 octobre 2025, à Guibéroua (département de Gagnoa) les populations à bannir les armes comme moyen d’accession au pouvoir.

« Nous devons décider ensemble d’interdire dans cette nation qu’un fils de ce pays, quelles que soient les raisons de sa colère ou de son ressentiment, se sente en  droit de prendre un fusil ou un couteau pour tuer un autre fils de ce pays », a déclaré Mme Gbagbo, en appelant les populations à « signer le pacte de la paix et du vivre-ensemble ».

Elle a rappelé les lourdes conséquences de la crise post-électorale de 2010-2011, estimant que la réconciliation nationale reste une urgence pour garantir la stabilité du pays.

« J’ai perdu mes biens, ma liberté, ma dignité et mon époux pendant cette crise. Pourtant, j’ai choisi de pardonner. Il est du devoir de chacun de faire de même », a-t-elle lancé, tout en invitant également ceux qui ont causé des torts à demander pardon.

Devant une foule nombreuse réunie au terrain de la ville, la présidente du MGC a présenté les trois piliers de son programme de société : réconciliation, transformation économique et souveraineté nationale. Elle a plaidé pour une industrialisation de la Côte d’Ivoire afin d’offrir des emplois durables aux jeunes, tout en annonçant une réforme du système éducatif intégrant le service civique et militaire obligatoire pour inculquer les valeurs de discipline et de patriotisme.

« La Côte d’Ivoire est belle, mais des citoyens heureux dans leur pays, c’est mieux », a-t-elle affirmé, invitant ses partisans à une campagne pacifique et à une mobilisation exemplaire pour la victoire du MGC.

« Remporter les élections, nous en sommes capables », a-t-elle répété, avant de clore son discours par un appel à la paix, à l’unité et à la responsabilité collective dans la construction d’une Côte d’Ivoire réconciliée et souveraine.

Simone Ehivet Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou, dans le département de Grand-Bassam, Simone Ehivet Gbagbo fut Première Dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI).

Après plusieurs années de retrait de la scène politique à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, elle a fondé en 2022 le MGC, la formation politique dont elle est la présidente et sous la bannière duquel elle se présente à la présidentielle du 25 octobre.

(AIP)

sbi/sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version