samedi, octobre 18

Abidjan, 17 oct 2025 (AIP)- La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo,a refusé mardi à Guibéroua, département de Gagnoa, le statut de faire valoir que lui collent certains observateurs, dans dans cette élection du 25 octobre.

A l’occasion de son deuxième meeting de campagne électorale, Mme Gbagbo a tenu à faire une mise au point arguant qu’elle « n’accompagne personne » et qu’elle s’est engagée pour remporter le scrutin présidentiel.

« Je voudrais dire que je n’accompagne personne. Je n’ai jamais accompagné quelqu’un. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais accompagner quelqu’un. Quand je mets le pied quelque part, c’est parce que je pense que c’est possible et que c’est bien. Aller aux élections, ne pas laisser M. Ouattara seul comme candidat, c’est bien. (…) Il faut le confronter et il faut remporter à la loyale les élections en sortant nombreux pour voter », a-t-elle fait savoir à ses hôtes.

Soutenue par une large coalition de partis politiques et d’acteurs de la société civile, la candidate du MGC a souligné porter une candidature de rupture, bâtie autour de trois grands axes notamment, la réconciliation, la transformation et la souveraineté nationale.

Simone Ehivet Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou, dans le département de Grand-Bassam. Femme politique ivoirienne, elle fut Première Dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Titulaire d’un doctorat en linguistique, elle a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI).

Après plusieurs années de retrait de la scène politique à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, elle a fondé en 2022 le Mouvement des générations capables (MGC), formation politique dont elle est la présidente et sous la bannière duquel elle se présente à la présidentielle du 25 octobre. Son engagement pour la refondation de l’État de Côte d’Ivoire repose désormais sur un programme axé sur l’éthique, la souveraineté, la justice sociale et la modernisation des institutions.

Après cette étape, Simone Gbagbo a poursuivi sa campagne à Bouaké, où elle a rencontré les populations pour présenter plus en détail son projet de société, axé également sur l’économie, l’éducation, la recherche et la culture.

Elle affrontera quatre autres candidats pour cette élection présidentielle. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara porté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), d’Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), et d’Ahoua Don Mello, candidat indépendant.

(AIP)

sbi/sn

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version