samedi, octobre 18

Abidjan, 17 oct 2025 (AIP) – L’arrêté interministériel n°0755/MIS/MEMD pris le 17 octobre 2025 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, et le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, interdit pour une durée de deux mois les meetings et manifestations publiques des partis ou groupements politiques sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Selon le texte, cette mesure, qui prend effet à compter de la date de signature de l’arrêté, vise à préserver l’ordre public et la sécurité nationale dans un contexte marqué par la période électorale.

L’arrêté précise toutefois que seules les manifestations entrant dans le cadre du processus électoral relatif à l’élection du Président de la République prévue le 25 octobre 2025 sont autorisées. Toute autre activité politique de type rassemblement, meeting ou manifestation publique demeure formellement interdite pendant la période concernée.

Les contrevenants à cette mesure d’interdiction s’exposent à des poursuites judiciaires, conformément aux lois en vigueur, notamment au Code pénal et au Code de procédure pénale.

La mise en œuvre de cet arrêté est confiée au directeur général de l’Administration du territoire, aux préfets, au commandant supérieur de la Gendarmerie nationale ainsi qu’au directeur général de la Police nationale, chacun en ce qui le concerne.

Ces autorités sont chargées d’assurer l’application stricte de la mesure, qui sera affichée dans les lieux publics et publiée au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version