vendredi, octobre 17

Abidjan, 15 oct 2025 (AIP) – Henriette Adjoua Lagou, candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a animé, mardi 14 octobre 2025, son troisième meeting de campagne au groupe scolaire Dioulakro de Dimbokro au cours duquelle elle a affirmé qu’elle ambitionne de rassembler les Ivoiriens, à l’image de l’ex présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf.

Celle que les populations du V Baoulé considèrent comme leur nouvelle « Abla Pokou », a demandé au peuple ivoirien de lui accorder sa confiance pour conduire le pays vers la réconciliation et la paix durable.

« Mon engagement est de réunir les Ivoiriens et d’instaurer une paix véritable. La Côte d’Ivoire a besoin de paix, rien que de la paix », a-t-elle insisté.

S’inspirant de l’exemple d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain et co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011 pour avoir restauré la stabilité au Libéria après un conflit meurtrier, Mme Lagou a indiqué vouloir accomplir en Côte d’Ivoire un projet similaire de rassemblement et de réconciliation.

Consciente des blessures encore présentes au sein de la société, la candidate du GP-Paix a plaidé pour un dialogue franc et inclusif entre toutes les composantes de la population.

Elle a proposé la création de cadres de concertation, le renforcement des institutions garantes de la justice et la promotion du pardon comme valeur nationale.

Pour Mme Lagou, seule une paix fondée sur la vérité, la justice et la fraternité permettra à la Côte d’Ivoire de tourner la page des divisions.

Comme l’ex-présidente du Libéria, la candidate de la coalition des 12 partis ayant en commun l’idéologie centriste a toujours été une ardente défenseure des droits des femmes.

En tant que présidente du Forum des femmes politiques de Côte d’Ivoire (FEMPCI), elle s’est battue pour la représentativité des femmes dans les instances de décision, estimant que la pleine participation féminine à la vie politique et économique constitue un élément central de la transformation de la société.

Avant l’étape de Dimbokro, Henriette Lagou a sillonné les villes de Daoukro et de Kouassi-Kouassikro, rencontrant les populations et exposant les grandes lignes de son projet de société.

Ces déplacements ont permis à la candidate de renforcer le contact avec les citoyens et de mobiliser les jeunes et les femmes autour de son programme, dit-on.

(AIP)

ymt/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version