Abidjan, 16 octobre 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ahoua Don Mello, a présenté ce lundi 13 octobre 2025, à la Tribune de l’AIP sa vision d’une réforme en profondeur du système éducatif ivoirien, fondée sur l’alternance entre enseignement théorique et formation pratique, pour lutter contre la déscolarisation des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle.
Selon lui, la population scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire est estimée à près de huit millions d’élèves et d’étudiants. Toutefois, il a dénoncé une forte déperdition au fil des cycles. « Nous avons un taux de scolarisation au primaire qui avoisine 97 %, mais dès le secondaire, ce chiffre chute de moitié, pour atteindre à peine 100 000 étudiants dans le supérieur », a-t-il déploré.
Il a également attiré l’attention sur la faiblesse criante du taux de préscolarisation, estimé à seulement 10 %. Il a insisté sur l’importance de ce segment pour l’émancipation de la femme ivoirienne, notamment en milieu professionnel. « Le préscolaire et les crèches permettent de décharger la femme, qu’elle soit en zone urbaine ou rurale, afin qu’elle puisse mener à bien sa carrière », a-t-il souligné, appelant à porter ce taux au même niveau que celui de l’enseignement primaire.
Pour relever ces défis, Don Mello propose une réforme éducative articulée autour de trois piliers : le savoir, le savoir-faire et le savoir faire-faire, insistant sur la nécessité d’associer la formation théorique à une véritable qualification professionnelle. « Délivrer un diplôme, c’est bien. Délivrer une qualification, c’est mieux », a-t-il affirmé, avant d’annoncer son intention de faire voter une loi sur l’alternance en milieu scolaire, s’il est élu président de la République.
Cette loi viserait à instaurer un modèle éducatif mixte, combinant les enseignements généraux et techniques à des stages ou expériences professionnelles, dans tous les domaines d’activités. « Voilà ce que j’appelle la nouvelle école ivoirienne », a-t-il conclu.
Ancien membre influent du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Don Mello a été exclu du parti après l’annonce de sa candidature indépendante.
Ahoua Don Mello fut ministre des infrastructures et directeur du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). Il est en lice pour l’élection présidentielle 2025 aux côtés du président sortant Alassane Ouattara, de Simone Ehivet Gbagbo, de Jean-Louis Bilon et de Henriette Lagou.
Ahoua Don Mello est un universitaire et homme politique ivoirien, né le 23 juin 1958 à Bongouanou en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris en 1985.
(AIP)
sdaf