jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct 2025 (AIP)- Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’alphabétisation et de l’Éducation non formelle (SNAENF 2025–2026), le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la direction de l’Éducation non formelle (DENF), a organisé une session nationale de formation du 28 septembre au 12 octobre 2025 au Centre diocésain de Yamoussoukro.

Cette session a réuni 71 participants, composés d’animateurs, d’encadreurs et de formateurs, en prélude au déploiement de 30 nouvelles classes passerelles dans les DRENA d’Abidjan 1, 3 et 4, Bouaké 2, Man, Boundiali et Bondoukou.

L’objectif de cette formation était de renforcer les compétences pédagogiques, les capacités de gestion des classes passerelles ainsi que les mécanismes de suivi-évaluation, en vue d’une mise en œuvre efficace de ces structures d’accueil temporaire.

Les participants lors de la formation  des animateurs des classes passerelles à Yamoussoukro du 28 septembre au 12 octobre 2025

À l’issue de cette formation, les participants sont désormais pleinement outillés pour accompagner la réintégration scolaire de près de 900 enfants vulnérables, âgés de 9 à 14 ans, actuellement en dehors du système éducatif. Ces classes passerelles, d’une durée de 28 semaines, offriront un apprentissage accéléré et adapté à leurs besoins spécifiques.

Cette initiative illustre l’engagement fort du MENA à créer des passerelles solides entre l’éducation non formelle et formelle, conformément à la loi rendant obligatoire la scolarisation des enfants de 6 à 16 ans. Elle traduit également la volonté du gouvernement ivoirien de garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous, en ligne avec les objectifs nationaux et internationaux en matière d’éducation.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version